Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 08:00

Il est des sculpteurs sur lesquels les auteurs n'ont jamais tari...

Pierre Puget (1620-1694) est de ceux là.

  15584-self-portrait-pierre-puget.jpg

Pierre Puget, artiste marseillais, est né en 1620 et mort en 1694. Il était à la fois peintre, sculpteur et architecte. On lui doit entre autres le célèbre Milon de Crotone (aujourd'hui au Louvre) en sculpture ou la construction de la chapelle de la Vieille Charité de Marseille (dans le domaine architectural).

 

Je vous présenterai dans quelque temps une série d'articles sur cet artiste aux talent multiples

(comme je l'ai fait pour le Bernin).

En attendant, voici quelques indications et quelques liens pour orienter vos recherches si vous le souhaitez en savoir plus.

 

Les ouvrages consacrés à Pierre Puget commencent malheureusement à dater ! Parmi les références incontournables  (et dont les informations sont vérifiées), on trouve 3 ouvrages :

 

 

milon.jpg

- Pierre Puget, peintre, sculpteur, architecte, 1620-1694, Catalogue d'exposition, Centre de la Vieille Charité - Musées des Beaux-Arts, Marseille, 1994.

En plus de celui de Gênes, toute une partie sur la décoration navale.

 

 

- Pierre Puget (Marsiglia 1620-1694), un artista francese e la cultura barocca a Genova, Catalogue d'exposition, Palazzo Ducale, Gênes, 1995.

Ce catalogue est en partie identique à celui de Marseille (puisqu'il concerne la même exposition) mais on y trouve en plus plusieurs parties sur les rapports étroits qu'a entretenu l'artiste avec la ville ligure et l'influence qu'il y a eu.

 

- Herding, Klaus, Pierre Puget, Das bildnerische werk, Berlin 1970.

Cet ouvrage, même s'il n'est pas des plus récents, reste aujourd'hui encore LA référence. Klaus Herding, historien de l'art allemand, est le plus grand spécialiste au monde de Pierre Puget sculpteur. Il travaille à l'heure actuelle à une nouvelle version de cette monographie (en français), augmentée des nombreuses découvertes faites depuis les 30 dernières années (et elles sont nombreuses !).

Les liens ci-dessous renvoient à des bibliographies qui, si elles ne sont pas exhaustives, sont quand même bien fournies et permettent de se faire une idée plus précise de la carrière de l'artiste.

 

  • 2008-2010 Projet du Cemerra sur la Vie de Puget d'après Bougerel. Ce projet, mené par des doctorants et étudiants en Master 2 (dont j'ai eu la chance de faire partie) dans le cadre d'un projet de recherches du Cemerra (Centre Méditerranéen de recherche entre les arts, Université de Provence) a permis de croiser les données déjà connues depuis plus d'une centaine d'années avec les sources fiables découvertes depuis par des historiens et historiens de l'art (et principalement par Klaus Herding).

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sandrine KRIKORIAN - Art & Energie 12/12/2010 10:00


Je me permets juste de mettre une petite information : une copie du Milon de Crotone dont l'original se trouve au musée du Louvre a été placée à l'entrée du cours Estienne d'Orves à Marseille.


livres-etc 12/12/2010 11:15



Tout à fait...


Quelques articles vont venir concernant les oeuvres de Puget, un peu de patience



Présentation

  • : Livres, etc...
  • Livres, etc...
  • : Partage de mes coups de coeur artistiques, littéraires ou autres, l'actualité du patrimoine culturel, des fiches artistes, des voyages... :)
  • Contact

Twitter

Archives

En ce moment je lis

chaan-la-rebelle.jpg          

Mes publications...

 

- ""Diventare francese", la naturalisation des génois en Provence (1620-1730)", La Haute vallée de l'Arc, bulletin de la SERHVA, n°124, octobre 2013

 

- "Sculpteurs-marbriers provençaux : les Veyrier et la carrière de Trets", dans Marbres de Rois, actes du colloque international tenu (Versailles 2003), Presses universitaires de Provence, 2013, pp. 81-90

 

- Atlantes & Cariatides, Editions Edilivre - collection Universitaire, 2012

241073 LCU C14 3 - Copie

 

- "Sculpteurs et marbriers : les Veyrier et la carrière de Trets", Provence Historique, tome LX - fasc. 239, janvier mars 2010, pp. 67-79


- "Des berges de la Garonne à la construction du magasin des Marbres du Roi à Bordeaux", Bulletin monumental (chronique), n°169-1, 2011, p. 81


- "L'empreinte des archevêques sur Puyricard" (en collaboration avec Sophie Bergaglio) dans Sebastien AUBLANC & Sophie BERGAGLIO, Puyricard, images et histoires, Ed. des lilas, 2012, pp. 56-65