Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 14:15

Bernin-autoportrait.jpg

 

Gian Lorenzo Bernini, aussi appelé le Cavalier Bernin,

est pour moi le plus grand sculpteur de tous les temps

(bien qu'il n'ait pas été que sculpteur mais aussi peintre et architecte) !


Voici donc un premier article pour présenter quelques unes de ses oeuvres... aujourd'hui les commandes du cardinal Borghèse


Né en 1598 à Naples, il devient très jeune un virtuose du ciseau et peu après l'arrivée à Rome de la famille Bernini, il se trouve au service du cardinal Scipion Borghèse qui lui commandera quelques unes de ses sculptures les plus célèbres.


bernini_450.jpg

 

     C'est parmi ces commandes que l'on trouve les sublimes Rapt de Proserpine (1622), David (1624) ou Apollon et Daphné (1625).

 

Ces trois oeuvres se trouvent aujourd'hui à la Villa Borghèse de Rome,

ancienne demeure du cardinal.


Apollon et Daphné : Daphné était une nymphe d'une grande beauté, fille du dieu fleuve Pénée. Pour se venger d'Apollon qui s'est moqué de lui, Cupidon lui décoche une flèche qui le rend fou amoureux de Daphné et il en décoche une à Daphné pour qu'Apollon ne lui inspire que dégoût. Alors qu'Apollon la poursuit, Daphné épuisée demande de l'aide à son père pour lui échapper et celui-ci la transforme en laurier. 

C'est le moment précis de la métamorphose de Daphné que le Bernin a choisi de représenter.


bernini-david1.jpg

David : Il s'agit bel et bien du David de David et Goliath... le même que celui si célèbre de Michel-Ange. Goliath était un géant philistin de près de 3m qui combattait l'armée d'Israël depuis plus de 40 jours lorsque David, qui était un simple berger, arma sa fronde et lui lança une pierre en plein front. Le géant s'effondra à terre et David l'acheva en le décapitant d'un coup d'épée. 

Le Bernin montre David au moment où, en plein effort, il s'apprête à lancer sa pierre. Sa fronde est armée et la pierre va surgir d'un moment à l'autre pour aller percuter la tête du géant. Les représentations sculptées de David se concentrent habituellement sur le moment  précédent (comme celui de Michel-Ange) ou après la mort de Goliath (comme celui de Donatello par exemple). Ici, c'est tout le baroque du Bernin qui s'exprime dans la tension des muscles, le mouvement dynamique de la figure, la torsion du corps sous l'effort...


cgfa_bernini3.jpgbernini proserpina3     L'Enlèvement de Proserpine :

Proserpine (Perséphone dans la mythologie grecque), fille de Cérès et de Jupiter est la déesse des saisons.

Lorsqu'elle fut enlevée par Pluton, le dieu des Enfers, un accord fut conclu avec Jupiter... Proserpine resterait 6 mois de l'année aux Enfers (ce qui correspond à l'automne et à l'hiver) puis 6 mois avec sa mère (le printemps et l'été) afin de ne pas provoquer famine et désolation.


L'Enlèvement de Proserpine est pour moi LA sculpture absolue ! Plus qu'une oeuvre d'art, c'est une présence... à la fois force brute et sauvage de Pluton et sensualité charnelle de Proserpine...

La main de Pluton s'enfonçant dans la cuisse de sa prisonnière pour l'empêcher de s'enfuir est d'un tel réalisme que le réél lui-même n'as plus de sens que pour justifier cette main de marbre. Techniquement c'est bien évidement une pièce exceptionnelle qui révèle parfaitement le paradoxe du marbre : une pierre dure, solide, et fragile à la fois... tout comme la tension exprimée par l'artiste dans cet enlèvement.

Cette sculpture fait partie de ces oeuvres que l'on ne se lasse pas d'observer, de détailler, on tourne autour et de nouveaux détails apparaissent sans cesse, éblouissants de justesse, caressant l'oeil plus sûrement qu'une main amoureuse...

 

... à suivre


Partager cet article

Repost 0
Published by livres-etc.over-blog.com - dans La pureté du marbre...
commenter cet article

commentaires

Lili la tigresse 20/09/2010 11:53


Même si je préfère Apollon et Daphné, très belle description de Pluton et Proserpine


Présentation

  • : Livres, etc...
  • Livres, etc...
  • : Partage de mes coups de coeur artistiques, littéraires ou autres, l'actualité du patrimoine culturel, des fiches artistes, des voyages... :)
  • Contact

Twitter

Archives

En ce moment je lis

chaan-la-rebelle.jpg          

Mes publications...

 

- ""Diventare francese", la naturalisation des génois en Provence (1620-1730)", La Haute vallée de l'Arc, bulletin de la SERHVA, n°124, octobre 2013

 

- "Sculpteurs-marbriers provençaux : les Veyrier et la carrière de Trets", dans Marbres de Rois, actes du colloque international tenu (Versailles 2003), Presses universitaires de Provence, 2013, pp. 81-90

 

- Atlantes & Cariatides, Editions Edilivre - collection Universitaire, 2012

241073 LCU C14 3 - Copie

 

- "Sculpteurs et marbriers : les Veyrier et la carrière de Trets", Provence Historique, tome LX - fasc. 239, janvier mars 2010, pp. 67-79


- "Des berges de la Garonne à la construction du magasin des Marbres du Roi à Bordeaux", Bulletin monumental (chronique), n°169-1, 2011, p. 81


- "L'empreinte des archevêques sur Puyricard" (en collaboration avec Sophie Bergaglio) dans Sebastien AUBLANC & Sophie BERGAGLIO, Puyricard, images et histoires, Ed. des lilas, 2012, pp. 56-65