Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 08:00

Beaucoup d'entre vous ont du entendre la grande nouvelle de la rentrée scolaire 2010 : l'enseignement obligatoire de l' "Histoire des Arts" en écoles primaires, collèges et lycées.

 

Ce n'est pas l'envie qui me manque depuis quelque temps déjà (bien avant la mise en place de cet enseignement) de parler un petit peu de la différence fondamentale qui existe entre Histoire DES arts et Histoire DE l'art...

N'en déplaise à certains, ce n'est absolument pas la même chose !!!

Le débat existe depuis bien longtemps maintenant mais voyons un peu de quoi il s'agit exactement.

 

 

histoire-des-arts.jpg

 

Selon le ministère de l'Education Nationale, il y a 6 grands domaines artistiques qui sont les suivants :

  • Arts de l'espace : architecture, arts des jardins ;
  • Arts du langage : littérature (récit, poésie) ;
  • Arts du quotidien : design, objets d'art ;
  • Arts du son : musique (instrumentale, vocale) ;
  • Arts du spectacle vivant : théâtre, danse, cirque, marionnettes ;
  • Arts du visuel : arts plastiques, cinéma, photographie

 

 

Ce sont ceux là qui seront donc étudiés. Bien entendu, je me permet de souligner que malgré cette initiative, il n'existe toujours pas de CAPES ou d'Agrégation dans cette nouvelle discipline et que l'enseignement sera donc assuré par des professeurs d'Histoire-Géographie, de Français ou encore d'Arts plastiques...

Vous allez me dire "mais où est le problème ?"

Le problème n'est pas dans ce nouvel enseignement à mon sens puisque cela me semble être une bonne chose que de développer un peu la culture artistique de ces chers collégiens et lycéens que cela ne peut que leur apporter une ouverture d'esprit supplémentaire.

 

En revanche, il existe depuis des siècles maintenant une discipline... l'Histoire de l'art. Dans notre pays, contrairement à d'autres comme l'Italie par exemple, l'Histoire de l'art n'est enseignée que dans le cadre de l'option Arts plastiques au lycée (et donc encore une fois par un professeur dont ce n'est pas la spécialité... passons) et à l'Université.

Il est tout de même surprenant de constater que malgré la très grande similitude de l'intitulé, les deux choses n'ont que peu en commun et surtout que les domaines artistiques principaux n'aient pas été inclus dans les 6 présentés par l'Education Nationale.

 

meduse.jpg

A l'Université (et dans les cours d'option Arts Plastiques en lycée) voilà de quoi se compose le programme :

      - Etude des arts majeurs (peinture, sculpture, architecture)
      - Histoire des civilisations de l'Antiquité à nos jours
      - Iconographie, théorie de l'art, techniques artistiques...
      - Arts décoratifs (gravure, tapisserie, enluminure, marqueterie, orfèvrerie, mosaïque, céramique, etc...)
      - Préservation et conservation du patrimoine
     - Médiation culturelle


Où se trouvent donc ces "domaines artistiques" qui ne me semblent pas moins "grands" que ceux choisis par l'Education Nationale dans cette nouvelle matière ? Pourquoi ne pas créer un CAPES adapté ? Et puis, à long terme, quelle surprise pour les lycéens passionnés par l'Histoire DES arts s'ils décident de poursuivre à la fac de découvrir que l'Histoire DE l'art n'a strictement rien à voir avec ce qu'ils ont étudié jusque là...

Il est d'après moi bien dommage que les enseignements composant l'Histoire DE l'art aient été ainsi écartés de l'Histoire DES arts... mais ce n'est que mon avis personnel après tout !

 

Quelques liens :

- La tribune de l'art qui a consacré plusieurs articles à ce débat

- La page de l'Education Nationale sur cette discipline

- Repères / Ministère de la culture

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sandrine KRIKORIAN - Art & Energie 18/11/2010 16:48


Je suis tout à fait d'accord ! Je partage ton avis ainsi que beaucoup d'autres étudiants et enseignants à l'université qui voient ainsi leur discipline mise à l'écart ! Il semblerait plus à propos
que l'histoire de/des arts soit enseignée par des personnes ayant étudié le sujet. Mais, il ne s'agit que de mon avis personnel... ;)


Présentation

  • : Livres, etc...
  • Livres, etc...
  • : Partage de mes coups de coeur artistiques, littéraires ou autres, l'actualité du patrimoine culturel, des fiches artistes, des voyages... :)
  • Contact

Twitter

Archives

En ce moment je lis

chaan-la-rebelle.jpg          

Mes publications...

 

- ""Diventare francese", la naturalisation des génois en Provence (1620-1730)", La Haute vallée de l'Arc, bulletin de la SERHVA, n°124, octobre 2013

 

- "Sculpteurs-marbriers provençaux : les Veyrier et la carrière de Trets", dans Marbres de Rois, actes du colloque international tenu (Versailles 2003), Presses universitaires de Provence, 2013, pp. 81-90

 

- Atlantes & Cariatides, Editions Edilivre - collection Universitaire, 2012

241073 LCU C14 3 - Copie

 

- "Sculpteurs et marbriers : les Veyrier et la carrière de Trets", Provence Historique, tome LX - fasc. 239, janvier mars 2010, pp. 67-79


- "Des berges de la Garonne à la construction du magasin des Marbres du Roi à Bordeaux", Bulletin monumental (chronique), n°169-1, 2011, p. 81


- "L'empreinte des archevêques sur Puyricard" (en collaboration avec Sophie Bergaglio) dans Sebastien AUBLANC & Sophie BERGAGLIO, Puyricard, images et histoires, Ed. des lilas, 2012, pp. 56-65