Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 15:33

pilate

 

 

     Très bon roman dans lequel l'auteur donne sa vision des débuts du christianisme.
Dans la première partie, intitulée "Confessions d'un condamné à mort le soir de son arrestation", Yéchoua attend qu'on vienne le chercher sur le mont des oliviers et revient sur sa vie et ses questionnements, sur le message qu'il a voulu transmettre à ses disciples et aux hommes.
La deuxième partie est consacrée à l' "enquête" de Ponce Pilate sur la disparition du corps de Yéchoua et la prétendue Résurrection. En bon détective, il explore les différentes pistes et élabore des hypothèses rationnelles pour tenter d'expliquer cet évènement. Il dit "dans l'affaire Yéchoua, j'ai essayé de sauver la raison, de la sauver coûte que coûte contre le mystère, sauver la raison jusqu'à l'irraisonnable..."

 

Eric-Emmanuel Schmitt livre ici un roman sur la foi, la croyance, le doute. Il revisite les Evangiles, sans essayer de convaincre ou dissuader, hors des clichés et des représentations classiques de cet "inconnu célèbre".

 

Les deux parties de ce roman ont été adaptées pour le théâtre par E-E Schmitt lui même en 2004 et le texte de cette pièce a été publié sous le titre "Mes Evangiles"

 

4e de couverture :

Dans le jardin des oliviers, un homme attend que les soldats viennent l'arrêter pour le conduire au supplice. Quelle puissance surnaturelle a fait de lui, fils de menuisier, un agitateur, un faiseur de miracles prêchant l'amour et le pardon ?

Trois jours plus tard, au matin de Pâques, Pilate dirige la plus extravagante des enquêtes policières. Un cadavre a disparu et est réapparu vivant ! A mesure que Sherlock Pilate avance dans son enquête, le doute s'insinue dans son esprit. Et avec le doute, l'idée de foi.

 

Ma note : 3,5/5

 


Partager cet article

Repost 0
Published by livres-etc.over-blog.com - dans Critiques en toc
commenter cet article

commentaires

Cel 08/04/2010 10:29


3.5/5 seulement? Je te trouve un peu severe, ce livre m'a totalement passionné! A la fois tres instructif et laissant de place pour les plus athés comme les plus croyants.
Definitivement, E-E Schmitt est un de mes auteurs preferes. :)


Présentation

  • : Livres, etc...
  • Livres, etc...
  • : Partage de mes coups de coeur artistiques, littéraires ou autres, l'actualité du patrimoine culturel, des fiches artistes, des voyages... :)
  • Contact

Twitter

Archives

En ce moment je lis

chaan-la-rebelle.jpg          

Mes publications...

 

- ""Diventare francese", la naturalisation des génois en Provence (1620-1730)", La Haute vallée de l'Arc, bulletin de la SERHVA, n°124, octobre 2013

 

- "Sculpteurs-marbriers provençaux : les Veyrier et la carrière de Trets", dans Marbres de Rois, actes du colloque international tenu (Versailles 2003), Presses universitaires de Provence, 2013, pp. 81-90

 

- Atlantes & Cariatides, Editions Edilivre - collection Universitaire, 2012

241073 LCU C14 3 - Copie

 

- "Sculpteurs et marbriers : les Veyrier et la carrière de Trets", Provence Historique, tome LX - fasc. 239, janvier mars 2010, pp. 67-79


- "Des berges de la Garonne à la construction du magasin des Marbres du Roi à Bordeaux", Bulletin monumental (chronique), n°169-1, 2011, p. 81


- "L'empreinte des archevêques sur Puyricard" (en collaboration avec Sophie Bergaglio) dans Sebastien AUBLANC & Sophie BERGAGLIO, Puyricard, images et histoires, Ed. des lilas, 2012, pp. 56-65