Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2010 7 31 /10 /octobre /2010 08:29

Halloween c'est ce soir !

Bien sûr on sait tous que ca signifie citrouilles, squelettes et autres toiles d'araignées, déguisements pour faire peur et enfants qui font du porte à porte pour avoir des bonbons... mais au-delà de tout çà, penchons nous un peu sur la petite histoire, l'origine de cette fête.

halloween_003.jpg

 

      Halloween est une fête païenne très ancienne, célébrée tous les ans dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre essentiellement dans les pays anglo-saxons qui ont perpétué cette tradition celte au fil des siècles.

Si l'on parle d'une fête très ancienne, il y a eu toutefois beaucoup de changements ! Au départ fête druidique célébrant la fin d'une année, qui durait une semaine et s'appelait la fête de Samain, elle est devenue Halloween au IXe siècle lorsque la fête de la Toussaint a été instituée par la religion chrétienne. Le mot "Halloween" vient de l'anglais "All Hallows Eve", le soir de tous les saints.

Le Samain symbolisait le passage de la saison claire (été) à la saison sombre (hiver) et cette nuit particulière était le moment propice aux rencontres entre les hommes et les dieux, un instant intemporel où tout pouvait arriver, même le plus incroyable.

C'est une fête culturellement très importante et symbolique pour des millions de personnes dans le monde.

Chez nous, ce n'est que récemment qu'Halloween a commencé à être célébré, non plus pour le maintien d'une tradition ancestrale mais bel et bien pour des raisons commerciales ! C'est pourtant, dans certains pays un évènement très attendu et codifié.


citrouille_halloween.jpg

 

Symbole d'Halloween s'il ne devait y en avoir qu'un : la citrouille !

La citrouille d'Halloween vient de l'histoire de Jack à la lanterne (Jack o'lantern), condamné à errer pour l'éternité entre enfer et paradis après avoir fait des farces au Diable lui-même. Il errait donc avec une bougie dans une navet comme lanterne. Progressivement, le navet a été remplacé par la citrouille mais il existe encore des zones géographiques dans le monde où c'est le navet qui est utilisé, conformément à la légende originelle.

Les déguisements étaient au départ destinés à effrayer les mauvais esprits. Quant aux squelettes, monstres et autres loups garous, ce n'est que tardivement et principalement pour des raisons commerciales qu'ils ont fait leur apparition. La saison s'y prête (les nuits s'allongent, le temps se refroidit, etc).

 

 

Les activités traditionnelles et autres superstitions

La collecte des friandises apparaît assez tardivement, vraisemblablement en Ecosse et en Irlande avant de se répandre en Amérique du Nord au début du XVIIe siècle, même si elle demeure aujourd'hui une tradition très ancienne en Amérique du Nord avec le légendaire "trick or treat !", "des bonbons ou un mauvais tour !".

Il existe nombre de légendes et mises en garde liées à la fête d'Halloween... Parmi elles :

- Les enfants nés cette nuit là possèdent le don de parler aux vivants et aux morts

- Si l'on se promène dans un cimetière le soir d'Halloween, il ne faut surtout pas se retourner si l'on entend un bruit sous peine de mort violente

- Se méfier des pommes, car elles peuvent contenir un sort ou un démon (et de nombreuses supersitions liées au pommes d'ailleurs)

- Il ne faut pas balayer son devant de porte à la nuit tombée sous peine de balayer également le bonheur de son foyer

 

Au cinéma ?

Au fil des ans, de nombreux films sont sortis sur le thème de cette fête, prétexte à faire sortir les tueurs en série et autres psychopathes, fantômes ou êtres fantastiquement monstrueux ou néfastes. Parmi les plus célèbres, La nuit des masques de John Carpenter (1978), premier d'une série de  8 films sur le thème d'Halloween entre 1989 et 2002 (et 2 remakes en 2007 et 2009) ou Hocus Pocus de David Kirschner (1993).

Presque toutes les séries américaines à succès proposent maintenant des épisodes consacrés à Halloween chaque année (comme les épisodes de Noël)


halloween.gif

 

Les opposants

Dans certains pays (comme la France), cette fête a été récriée, notamment parce qu'elle a lieu la veille de la Toussaint, la fête des morts de la religion catholique. Etrangement, après des années d'opposition, l'Eglise et plus précisément le diocèse de Paris, a instauré en 2002 une fête appelée "Holy wins" (ce qui est saint est victorieux ?)

En Allemagne, l'Eglise évangélique distribue des bonbons à l'éffigie de Martin Luther précisant que ce dernier a libéré les hommes de la peur des sorcières et autres être maléfiques et qu'il est par conséquent absurde de fêter Halloween (encore certains qui ont tout compris au principe de cette fête )

Les exemples comme ceux là se multiplient et dans certains endroits de la planète, cette fête est littéralement interdite pour des raisons variées et pour certaines fort discutables !

 

 

Je m'arrête là...

à tous ceux qui enfileront leur tenue de l'ombre pour faire la fête  ce soir,

ENJOY !!!

mini2-88199033sorciere-jpg.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by livres-etc - dans La petite histoire
commenter cet article

commentaires

Audrey Mathé 08/11/2010 11:31


Je viens de lire ton article sur Halloween et merci pour cette mise à jour sur la légende. Si tu le permets, je souhaiterais juste ajouter que si cette fête est issue finalement des croyances
populaires irlandaises, elle s'est exportée avec le flux d'immigrants aux Etats-Unis. Ce qui est discutable selon moi, c'est sa commercialisation. Je trouve cela formidable qu'une légende traverse
les différents continents, mais déplorable que l'on oublie ses origines à des fins purement financières... ;)


LADY MARIANNE 31/10/2010 09:49


bonjour et bienvenue dans libre expression -
merci de ton choix et de tes publications -
bien amicalement Lady marianne


livres-etc 31/10/2010 19:45



Merci beaucoup ! ravie de rejoindre votre communauté !



Présentation

  • : Livres, etc...
  • Livres, etc...
  • : Partage de mes coups de coeur artistiques, littéraires ou autres, l'actualité du patrimoine culturel, des fiches artistes, des voyages... :)
  • Contact

Twitter

Archives

En ce moment je lis

chaan-la-rebelle.jpg          

Mes publications...

 

- ""Diventare francese", la naturalisation des génois en Provence (1620-1730)", La Haute vallée de l'Arc, bulletin de la SERHVA, n°124, octobre 2013

 

- "Sculpteurs-marbriers provençaux : les Veyrier et la carrière de Trets", dans Marbres de Rois, actes du colloque international tenu (Versailles 2003), Presses universitaires de Provence, 2013, pp. 81-90

 

- Atlantes & Cariatides, Editions Edilivre - collection Universitaire, 2012

241073 LCU C14 3 - Copie

 

- "Sculpteurs et marbriers : les Veyrier et la carrière de Trets", Provence Historique, tome LX - fasc. 239, janvier mars 2010, pp. 67-79


- "Des berges de la Garonne à la construction du magasin des Marbres du Roi à Bordeaux", Bulletin monumental (chronique), n°169-1, 2011, p. 81


- "L'empreinte des archevêques sur Puyricard" (en collaboration avec Sophie Bergaglio) dans Sebastien AUBLANC & Sophie BERGAGLIO, Puyricard, images et histoires, Ed. des lilas, 2012, pp. 56-65