Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 08:00

Saint-Valentin2-e1297377512651.jpgAmes romantiques s'abstenir, vous risquez d'être fort déçus...


Oui, aujourd'hui 14 février, c'est la Saint Valentin. Il y a plusieurs écoles : il y a ceux qui vont se précipiter chez le fleuriste, préparer un dîner romantique ou une sortie originale, offrir un cadeau à son amoureux(se) et tout le grand tralala... et puis il y a les autres, ceux qui ne feront rien parce que je cite "il n'y a pas de date pour célébrer l'amour", "c'est trop commercial" ou bien "moi je fais pas comme tout le monde, j'attends pas le 14 février pour faire des cadeaux".

Bon, chacun sa tactique, peu importe finalemen !

 

 Les origines

Comme d'habitude nous voilà de retour dans l'Antiquité pour les origines de cette fête. Nous sommes toujours dans la première moitié du mois de février et si vous avez bien suivi avec l'histoire de la chandeleur et de mardi gras, nous sommes donc toujours dans la période des Lupercales romaines.

Lors de ces Lupercales, les prêtres du dieu Faune sacrifiaient un bouc (ou un chèvre). D'après certaines légendes, les luperques, après avoir sacrifié l'animal, partaient dans les rues de Rome (ou d'ailleurs) toucher des jeunes femmes avec un fouet en peau de bouc ou de morceaux de l'animal pour les rendre fertiles (classe n'est-ce pas ?)

Un peu plus tard, au début du Moyen-Age, les jeunes filles célibataires s'éloignaient de leur village à cette date pour attendre qu'un jeune homme vienne les retrouver et les couples ainsi formés étaient mariés dans l'année.

La Saint-Valentin, fête des amoureux arrive donc assez tard, bien longtemps après la récupération par l'Eglise catholique de cette fête, comme à l'habitude afin de supprimer tous les reliquats des fêtes païennes.

 

 Monsieur Valentin, saint de son état

1923-saint-valentin-reunion-974.jpgValentin est un moine ayant vécu à Rome au IIIe siècle. Il y a plusieurs versions de son histoire mais celle qui revient le plus souvent et qu'ayant aidé les chrétiens persécutés, il se retrouva emprisonné. Là, il sympathisa avec la fille du geolier qui était aveugle. Un jour, alors qu'ils discutaient, elle recouvra la vue. Il fut alors condamné à mort, roué de coups puis décapité.

On raconte aussi qu'il célébrait des mariages en secret pendant la période d'interdiction des mariages des soldats sous l'empereur Claude II le gothique.

Où est la vérité dans tout ca ? aucune idée !

 

Je vous conseille un petit tour sur le site de La France pittoresque pour plus de détails sur le religieux en question

 

 Et les amoureux dans tout ca ?

st-valentin.jpgC'est au XIVe siècle que l'on voit apparaître un lien entre Valentin et les amoureux de façon plus évidente. En Angleterre, des billets contenant des déclarations d'amour et autres mots doux qui s'échangent entre amoureux sont appelés des "Valentins". Cette coutume se répand ensuite dans d'autres pays, dont le notre, et ainsi naît la Saint-Valentin, fête des amoureux.

Le "valentinage" dans l'aristocratie anglo-saxonne, au-delà de l'échange de billets doux, consistait à associer "au hasard" un jeune homme et une jeune fille pendant une journée. Ils devaient durant cette journée converses, s'offrir des cadeaux et se comporter de manière galante.

 

 Les petites croyances

Il existe également quelques croyances liées au mariage en cette saison de Saint-Valentin. Exemple : avec le retour du printemps, les oiseaux commencent à ressortir. Ainsi, une jeune fille qui croiserait au matin de la Saint-Valentin la route d'un rouge-gorge se mariera avec un marin. Si elle croise un moineau, ce sera un mariage heureux avec un homme pauvre et si c'est un chardonnet un mariage avec un homme riche.

 

 

Comme toujours, il y a à prendre et à laisser dans tous ces mythes et légendes. 

Pour conclure, amoureux ou pas en ce jour de Saint-Valentin, pensez à être heureux !

Partager cet article

Repost 0
Published by livres-etc - dans La petite histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Livres, etc...
  • Livres, etc...
  • : Partage de mes coups de coeur artistiques, littéraires ou autres, l'actualité du patrimoine culturel, des fiches artistes, des voyages... :)
  • Contact

Twitter

Archives

En ce moment je lis

chaan-la-rebelle.jpg          

Mes publications...

 

- ""Diventare francese", la naturalisation des génois en Provence (1620-1730)", La Haute vallée de l'Arc, bulletin de la SERHVA, n°124, octobre 2013

 

- "Sculpteurs-marbriers provençaux : les Veyrier et la carrière de Trets", dans Marbres de Rois, actes du colloque international tenu (Versailles 2003), Presses universitaires de Provence, 2013, pp. 81-90

 

- Atlantes & Cariatides, Editions Edilivre - collection Universitaire, 2012

241073 LCU C14 3 - Copie

 

- "Sculpteurs et marbriers : les Veyrier et la carrière de Trets", Provence Historique, tome LX - fasc. 239, janvier mars 2010, pp. 67-79


- "Des berges de la Garonne à la construction du magasin des Marbres du Roi à Bordeaux", Bulletin monumental (chronique), n°169-1, 2011, p. 81


- "L'empreinte des archevêques sur Puyricard" (en collaboration avec Sophie Bergaglio) dans Sebastien AUBLANC & Sophie BERGAGLIO, Puyricard, images et histoires, Ed. des lilas, 2012, pp. 56-65