Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 08:00

Même si cette fête n'existe pas en France, on en entend tellement parler dans tous les films, séries, livres, etc que faire un petit point sur ses origines et ce en quoi ca consiste me semble intéressant (ou pas... mais moi ca m'intéresse alors je partage )


      Thanksgiving se fête aux Etats-Unis le dernier jeudi de novembre  et donc pour 2010, c'est aujourd'hui le 25 (du coup vous aurez droit aussi à un article sur les catherinettes aujourd'hui vu que ca tombe le même jour !).

Au Canada en revanche, c'est le deuxième lundi d'octobre et les origines évoquées sont différentes. Je me pencherai aujorud'hui sur la fête américaine.


thanksgiving.jpg

     Les origines

Thanksgiving est une journée d'actions de grâce et de remerciements en mémoire des premiers anglais qui se sont installés sur le territoire américain, remerciement à Dieu pour les bonnes récoltes et aux indiens qui les ont aidés à survivre. Aujourd'hui cette fête est laïque.

Au tout début, il s'agissait plus d'une fête des moissons qu'autre chose. En effet, les premiers colons arrivèrent en 1620 sur le Mayflower. Le premier hiver fut très rude et beaucoup moururent dès la première année. L'année suivante, en 1621 donc, tout se passa pour le mieux et ils décidèrent de faire une fête de remerciement, le premier "Thanksgiving".

En 1676, le conseil de Charlestown se réunit pour déterminer quel était le meilleur jour de l'année pour célébrer cette fête. Ils choisirent alors le 29 juin.

Il fallut attendre 1789 pour que cela devienne une fête nationale, sous l'impulsion de Georges Washington.

Vous allez me dire : mais on parle du mois de juin alors que Thanksgiving se fête en novembre ! Eh bien en réalité, c'est le président Lincoln qui proclama en 1863 que Thanksgiving devrait se célébrer le dernier jeudi de novembre. Depuis lors, la date a changé quelques fois vu que chaque président après lui a proclamé la date qu'il voulait, jusqu'en 1941 où Franklin Roosevelt la déclare "legal holiday". Depuis, il est établi que cette fête aura lieu tous les ans, le dernier jeudi du mois de novembre.


Les symboles

turkey.gif

En premier lieu, la dinde bien sûr et le gâteau au potiron. Le repas traditionnel est en général composé de la dinde rôtie accompagnée d'une sauce aux airelles et d'une tarte ou gâteau au potiron (la pumpkin pie).

Chaque année d'ailleurs, le président gracie symboliquement une dinde ce jour là (quelle drôle d'idée !)

 

macys-thanksgiving-day-parade.jpg

 

 

Les activités

Il s'agit en l'occurence d'un repas, famillial la plupart du temps. Malgré tout, c'est l'une des fêtes les plus importantes pour les américains (si ce n'est LA plus importante).

thanksgiving.gif

Depuis 1924 il y a chaque année la parade de Thanksgiving, organisée à New York par les grands magasins Macy. Il s'agit d'un défilé avec chars et ballons qui dure environ 3 heures et est retransmis à la télévision.

Depuis les années 1970, on observe de multiples manifestations ce jour là en mémoire des amérindiens pour qui la célébration de ce jour marque le début de la destruction de leur continent et des guerres indiennes.



Partager cet article

Repost 0
Published by livres-etc - dans La petite histoire
commenter cet article

commentaires

Vincent B 13/12/2010 19:01


Merci pour le billet. J'ignorais totalement que la date était différente pour les Etats-Unis et le Canada. En te lisant, je me suis également rendu compte que j'ignorais les réelles motivations de
cette fête. Je pensais que c'était beaucoup plus proche de Noël et que c'était plutôt à caractère religieux. Or, ça n'a rien à voir. J'avais jamais rien compris en fait. Donc, merci !


livres-etc 13/12/2010 22:52



mais de rien mon petit vincent ! J'avoue que j'ai découvert tout ca quand j'ai commencé à m'y intéresser... Je pensais pas non plus que ca venait de là au départ. C'est ca qui est bien, on en
apprend tous les jours



Zizi Mule A Tresse 25/11/2010 12:52


C'est intéressant comme article. Aujourd'hui, je suis moins bête qu'hier grâce à toi :D


livres-etc 25/11/2010 19:15



Hihihi ! à ton service :p



Présentation

  • : Livres, etc...
  • Livres, etc...
  • : Partage de mes coups de coeur artistiques, littéraires ou autres, l'actualité du patrimoine culturel, des fiches artistes, des voyages... :)
  • Contact

Twitter

Archives

En ce moment je lis

chaan-la-rebelle.jpg          

Mes publications...

 

- ""Diventare francese", la naturalisation des génois en Provence (1620-1730)", La Haute vallée de l'Arc, bulletin de la SERHVA, n°124, octobre 2013

 

- "Sculpteurs-marbriers provençaux : les Veyrier et la carrière de Trets", dans Marbres de Rois, actes du colloque international tenu (Versailles 2003), Presses universitaires de Provence, 2013, pp. 81-90

 

- Atlantes & Cariatides, Editions Edilivre - collection Universitaire, 2012

241073 LCU C14 3 - Copie

 

- "Sculpteurs et marbriers : les Veyrier et la carrière de Trets", Provence Historique, tome LX - fasc. 239, janvier mars 2010, pp. 67-79


- "Des berges de la Garonne à la construction du magasin des Marbres du Roi à Bordeaux", Bulletin monumental (chronique), n°169-1, 2011, p. 81


- "L'empreinte des archevêques sur Puyricard" (en collaboration avec Sophie Bergaglio) dans Sebastien AUBLANC & Sophie BERGAGLIO, Puyricard, images et histoires, Ed. des lilas, 2012, pp. 56-65