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10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 08:00

la vague"La Vague" est un roman à la fois fascinant et terrifiant...

Basé sur une histoire vraie (l'expérience de la Troisième Vague, cf. plus bas), il raconte une drôle d'expérience menée par un professeur d'histoire pour faire comprendre à ses élèves les fondements du nazisme et de son idéologie, pour répondre à la question "pourquoi personne n'a-t-il rien fait pour empêcher ca ?". L'expérience dérape bien vite, tout le monde se prenant au jeu, élèves comme professeur.

A mon sens, le message de ce roman est le suivant : ce n'est pas parce que c'est déjà arrivé par le passé et que nous trouvons tous cela terrible que cela ne peut pas recommencer. Cette lecture et quelques petites recherches sur ses origines amène à une réflexion sur l'humain et ses comportements au sein d'un groupe, sur la façon dont le libre arbitre peut s'effacer, sans même que les personnes concernées n'en aient conscience, sous la domination charismatique d'un leader.

Il s'agit ici de lycéens face à leur professeur et les conséquences ne sont pas gravissimes, mais c'est le mécanisme qu'il est important de comprendre. Si l'on projette ce phénomène à une échelle plus grande, cela devient proprement effrayant... parce que nous savons aujourd'hui où çà peut mener !

 

 

"Vous m'avez demandé comment les Allemands ont pu laisser des millions d'êtres humains innocents se faire assassiner. Comment ils ont pu prétendre qu'ils n'y étaient pour rien. [...] Si l'histoire est condamnée à se répéter, alors vous aussi vous voudrez tous nier ce qui vous est arrivé dans la Vague."

 

 

L'expérience réelle dont est tirée ce roman : "La Troisième Vague"


     La première semaine d'avril 1967, Ron Jones, professeur d'histoire au lycée de Cubberley (Palo Alto - Californie), donne son cours sur l'Allemagne nazie. Confronté aux questions de ses élèves et dans l'incapacité d'y répondre de manière convaincante pour ces derniers, il décide de faire l'expérience d'une mise en situation. Il fonde alors un mouvement fantôme appelé "La Troisième Vague" qui prône les mérites de la discipline et de l'esprit communautaire. Ce mouvements reprend quelques éléments de l'idéologie des débuts du nazisme.
Deux jours seulement après le début de l'expérience, des élèves qui ne sont pas les siens viennent assister à son cours pour adhérer à La Troisième Vague. Les premières conséquences sont plutôt positives, les élèves travaillent mieux, certains qui étaient en retrait se mettent à participer aux cours, etc.

Dès le quatrième jour la situation dérape et échappe au contrôle de Ron Jones. L'expérience cesse dès le jour suivant.

On trouve peu de témoignages directs, tout juste quelques articles dans le journal du lycée (le Cubberley Catamount). Le professeur Ron Jones a publié ses souvenirs de cette expérience qu'il qualifie comme "l'un des évènements les plus effrayants" qu'il ait connu pendant ses heures de cours, en 1976 sous le titre "Take as Directed" dans le magazine The CoEvolution Quaterly (1976, n°9, p 152).

L'expérience resta secrète jusqu'en 1981. En 1992, il fut appelé par le gouvernement allemand afin de donner une conférence sur le sujet à Nuremberg. Toute cette histoire reste assez floue, les témoins directs de l'expérience ne semblant pas pouvoir / vouloir donner beaucoup de détails sur ce qui s'est réellement passé. Il ne faut donc pas oublier que film et livre ne sont que des adaptations de cette expérience, même si le roman en l'occurence semble assez proche de ce que l'on connaît actuellement de l'expérience de la Toisième Vague.


Pour en savoir plus  :

Biographie de Ron Jones

- The Catamount, Journal du lycée 7 avril, 21 avril et 21 décembre 1967

 

 

En 1981, un téléfilm est réalisé aux Etats-Unis par Alexander Grasshoff. En 2008, une adaptation cinématographique cette fois a été réalisée par Denis Gansel. Ce film (allemand) resitue l'action en Allemagne, ce qui ne change strictement rien au message (enfin je pense, je n'ai pas encore eu l'occasion de voir ce film...)

 

 --> Pour une critique de ce film, vous pouvez aller voir le blog d'Audrey Mathé 


Ce roman, sorti en 1981 aux Etats-Unis et beaucoup plus tardivement en Europe, a connu un grand succès. En Allemagne, son étude a même été mise au programme d'Histoire dans les lycées.

 

 

4e de couverture :

Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action". En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.

Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

 

Ma note : 3,5/5

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Published by livres-etc - dans Critiques en toc
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- Atlantes & Cariatides, Editions Edilivre - collection Universitaire, 2012

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- "Sculpteurs et marbriers : les Veyrier et la carrière de Trets", Provence Historique, tome LX - fasc. 239, janvier mars 2010, pp. 67-79


- "Des berges de la Garonne à la construction du magasin des Marbres du Roi à Bordeaux", Bulletin monumental (chronique), n°169-1, 2011, p. 81


- "L'empreinte des archevêques sur Puyricard" (en collaboration avec Sophie Bergaglio) dans Sebastien AUBLANC & Sophie BERGAGLIO, Puyricard, images et histoires, Ed. des lilas, 2012, pp. 56-65