Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2010 7 18 /04 /avril /2010 18:25

magasin-des-suicides.jpg


     Voilà LE livre absurde par excellence... !
"Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort !", tel est le slogan du Magasin des suicides tenu par la famille Tuvache. Ils y vendent depuis des générations tout ce qui peut être utile pour se suicider, des poisons aux parpaings accélérateurs de chute ou de noyade en passant par les cordes, armes et lames en tout genre.
Tout va pour le mieux dans leur petit monde de pessimisme et de mort... jusqu'à la naissance de leur troisième enfant : Alan. Celui-ci est, pour le plus grand malheur de ses parents et ses frère et soeur, un éternel optimiste qui ne voit que le meilleur dans chaque situation et des qualités (même bien cachées) en chaque être humain qui passe la porte du magasin. C'est le début de la fin pour cette famille de fous qui se laisse peu à peu embarquer dans son univers de joies naïves et enfantines.
C'est un livre assez spécial mais qui se lit facilement. Ni emballée, ni déçue, je suis plutôt d'un avis mitigé. Ce n'est pas un roman que je conseillerai à tout prix mais pour quelqu'un qui cherche un livre facile et original qui ne prend pas la tête, pourquoi pas...

 

4e de couverture :

Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

 

Ma note : 2/5

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> ça m'intrigue. Tu pourras me le prêter à l'occas ? STP.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> sans problème, je te le prêterai... comme ca tu me donneras ton avis parce que ce bouquin m'a laissée perplexe ;)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Livres, etc...
  • : Partage de mes coups de coeur artistiques, littéraires ou autres, l'actualité du patrimoine culturel, des fiches artistes, des voyages... :)
  • Contact

Twitter

Archives

En ce moment je lis

chaan-la-rebelle.jpg          

Mes publications...

 

- ""Diventare francese", la naturalisation des génois en Provence (1620-1730)", La Haute vallée de l'Arc, bulletin de la SERHVA, n°124, octobre 2013

 

- "Sculpteurs-marbriers provençaux : les Veyrier et la carrière de Trets", dans Marbres de Rois, actes du colloque international tenu (Versailles 2003), Presses universitaires de Provence, 2013, pp. 81-90

 

- Atlantes & Cariatides, Editions Edilivre - collection Universitaire, 2012

241073 LCU C14 3 - Copie

 

- "Sculpteurs et marbriers : les Veyrier et la carrière de Trets", Provence Historique, tome LX - fasc. 239, janvier mars 2010, pp. 67-79


- "Des berges de la Garonne à la construction du magasin des Marbres du Roi à Bordeaux", Bulletin monumental (chronique), n°169-1, 2011, p. 81


- "L'empreinte des archevêques sur Puyricard" (en collaboration avec Sophie Bergaglio) dans Sebastien AUBLANC & Sophie BERGAGLIO, Puyricard, images et histoires, Ed. des lilas, 2012, pp. 56-65