Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 08:00

IMGP0016.JPGDans le cadre des Rencontres du 9e art d'Aix en Provence, j'ai eu l'occasion d'assister à une "rencontre dessinée" ou "conférence dessinée" (ou appellez ca comme vous voudrez) avec Edmond Baudoin.


Edmond Baudoin retrace aux archives départementales d'Aix (jusqu'au 23 juin) les chemins de l'eau en Provence depuis l'Antiquité à travers ses dessins et peintures.

Un petit mot de cette expo : la juxtaposition des oeuvres d'Edmond Baudoin avec des textes anciens et plans issus des collections des archives municipales et départementales d'Aix est un choix assez pertinent. Cela satisfait ainsi toute sorte de public ! 


BD-20120411_184605.jpgLes planches de Baudoin sont quasi exclusivement en noir et blanc et retracent un véritable parcours, celui de l'acheminement de l'eau dans toute la Provence au fil des siècles, mais aussi celui de l'artiste, de son exploration du territoire, ses découvertes, ses émotions, ses rencontres.


Ses peintures sont très poétiques, apaisantes, vivifiantes, parfois mouvementées ou invitant à la rêverie... comme l'eau !

Des portraits de personnes qu'il a rencontrées au cours de son périple autour de l'eau clôturent l'expo, agrémentés chacun d'une citation parlant de ce que l'eau peut représenter.

Tout autour de la salle des vitrines présentent des documents relatifs à la création du canal de Craponne par exemple, divers plans et dessins des installations hydrauliques qui ont été conçues pour irriguer la Provence. On y trouve également des textes anciens (lettres, rapports, etc) sur le même thème.


IMGP0027.JPGEn complément à cette exposition (que je vous conseille), une "rencontre dessinée" donc. Qu'est-ce que c'est donc que cette chose vous allez me dire ? Je savais pas trop à quoi m'attendre même si j'avais plus ou moins compris le concept et franchement ? je n'ai pas été déçue une minute !

Pendant 2h environ, Edmond Baudoin nous a parlé de sa façon de travailler, de sa conception de la peinture et du dessin, de la musicalité du trait, du mouvement, de ces émotions qui habitent l'artiste quand il travaille ou encore de ce qui fait "vivre" une oeuvre. Pendant qu'il nous racontait tout çà, 4 toiles de grand format se sont succedées sous son pinceau, illustrant en temps réel son propos. 


C'était proprement fascinant ! Nous étions spectateurs du processus de création, en direct, comme des voyeurs indiscrets dans l'atelier de l'artiste. Les moments de silence étaient tout autant enrichissants que les discours et explications, le geste est parfois plus instructif et parlant que les mots.

C'est un artiste sensible, passionné et passionnant, véritablement mine d'or et débordant talent. Un très beau moment !


IMGP0053.JPG

 

Pour voir l'expo :

Archives départementales des Bouches du Rhône

25 allée de Philadelphie

Aix en Provence

jusqu'au 23 juin, du lundi au samedi de 10h à 18h (fermé le mardi matin)

 

Pour découvrir Edmond Baudoin :

Site officiel Edmond Baudoin

 

Partager cet article

Repost 0
Published by livres-etc - dans Un peu de BD
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Livres, etc...
  • Livres, etc...
  • : Partage de mes coups de coeur artistiques, littéraires ou autres, l'actualité du patrimoine culturel, des fiches artistes, des voyages... :)
  • Contact

Twitter

Archives

En ce moment je lis

chaan-la-rebelle.jpg          

Mes publications...

 

- ""Diventare francese", la naturalisation des génois en Provence (1620-1730)", La Haute vallée de l'Arc, bulletin de la SERHVA, n°124, octobre 2013

 

- "Sculpteurs-marbriers provençaux : les Veyrier et la carrière de Trets", dans Marbres de Rois, actes du colloque international tenu (Versailles 2003), Presses universitaires de Provence, 2013, pp. 81-90

 

- Atlantes & Cariatides, Editions Edilivre - collection Universitaire, 2012

241073 LCU C14 3 - Copie

 

- "Sculpteurs et marbriers : les Veyrier et la carrière de Trets", Provence Historique, tome LX - fasc. 239, janvier mars 2010, pp. 67-79


- "Des berges de la Garonne à la construction du magasin des Marbres du Roi à Bordeaux", Bulletin monumental (chronique), n°169-1, 2011, p. 81


- "L'empreinte des archevêques sur Puyricard" (en collaboration avec Sophie Bergaglio) dans Sebastien AUBLANC & Sophie BERGAGLIO, Puyricard, images et histoires, Ed. des lilas, 2012, pp. 56-65