Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2010 6 25 /12 /décembre /2010 08:00

Noël, c'est le moment de tous ces petits rituels, objets incontournables... mais depuis quand ? et pourquoi ?

 

 

thumb-le-sapin-de-noel---symbolique-et-decorations-des-orig.jpg Le sapin

Aaaah le sapin de Noël !!! Dans la tradition chrétienne, le sapin de Noël doit être mis en place le 24 décembre et enlevé 12 jours après... Bien entendu, la plupart des gens gardent leur sapin bien plus longtemps ! Il est un peu le symbole par excellence de ce que certains appellent "l'esprit de Noël", de cette période où l'on redevient tous un peu des enfants et où l'on a envie de s'émerveiller de tout.

L'origine du sapin de Noël est assez discutée. On trouve un peu tout et son contraire à ce sujet. Ce qui revient le plus souvent c'est le symbolise de cette essence, liée à la l'enfantement. Le sapin fait partie des épicéas et c'est aussi l'arbre qui correspond au mois de décembre dans le calendrier celte (chaque mois est associé à un arbre). Si l'on suit cette piste, le sapin de Noël serait une persistance de la fête païenne du solstice d'hiver. noel_sapin_victoria.jpgBien entendu cela explique les réticences qui ont longtemps été celles de l'Eglise quant à ce petit rituel, persistance du paganisme.

Dans beaucoup de civilisations, historiquement, la décoration d'un arbre lors des fêtes de fin d'année (que ce soit dans le culte mitrhaïque, les célébrations du solstice, les saturnales, etc) était traditionnelle. Finalement, l'Eglise a accepté la présence de cet arbre en donnant l'explication suivante : le sapin est un arbre de vie et a donc sa place dans la célébration de la naissance de Jésus.

Chacun se fera son opinion sur la question... toujours est-il que la décoration du sapin reste un moment particulier pour tous


 

buche.jpg La bûche

Le petit chapitre pour les gourmand(e)s !

Là encore, la tradition de la bûche de Noël vient des anciennes fêtes célébrant le solstice d'hiver (décidément) ! En effet, traditionnellement, lors de la veillée précédant la fête, une énorme bûche, la plus grosse possible, était placée dans l'âtre, le but étant qu'elle se consume lentement pendant le plus longtemps possible. En général il s'agissait de bois issu d'un arbre fruitier et le brûler lentement augurait la fertilité et une bonne récolte pour l'année à venir.

La bûche de Noël telle que nous la connaissons aujourd'hui, qui est si agréable pour les papilles et fait tant de bien pour le volume de nos hanches, n'apparaît que tardivement, vraisemblablement au cours du XIXe siècle.

 

Le père Noël

pere-noel_019.jpgLe père Noël a pour origine Saint Nicolas (encore fêté dans certaines régions du monde). Saint Nicolas se déplace à dos d'âne, vêtu de son long manteau et arborant une longue barbe blanche, et va porter des cadeaux aux enfants sages tous les 6 décembre.

Au XVIe siècle apparait son compère le père Fouettard qui punit les enfants désobéissants. Le père Fouettard disparaît quand on passera de Saint Nicolas au Père Noël.

C'est à Clément Clarke Moore que l'on doit la légende du Père Noël avec ses rennes, les lutins et tout le tralala. Il écrit en 1821 un conte de Noël publié dans le journal The Sentinel de New-York comprenant tous les éléments que l'on connaît.

Les premières illustrations du père Noël tel qu'on le connaît datent des années 1860 et sont signées Thomas Nast.

L'histoire de l'influence de la firme Coca Cola dans l'évolution de sa représentation est accréditée par certains, niée par d'autres... D'aucuns pensent que c'est le célèbre soda qui donna la couleur rouge à son habit, d'autres que c'est son aspect général, d'autres encore qu'il n'en est rien... Peut-être faudrait-il demander aux rennes ce qu'ils en pensent ?

De nos jours, même dans des pays qui ne fêtent pas Noël (comme la Chine), le père Noël est là... toujours à l'affut d'un petit coup commercial !

Depuis quelques années, il a même un site internet... on n'arrête pas le progrès !!!

(site du Père Noël)

 

 

... Ah et... JOYEUX NOEL à tous !

pere_noel.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by livres-etc - dans La petite histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Livres, etc...
  • Livres, etc...
  • : Partage de mes coups de coeur artistiques, littéraires ou autres, l'actualité du patrimoine culturel, des fiches artistes, des voyages... :)
  • Contact

Twitter

Archives

En ce moment je lis

chaan-la-rebelle.jpg          

Mes publications...

 

- ""Diventare francese", la naturalisation des génois en Provence (1620-1730)", La Haute vallée de l'Arc, bulletin de la SERHVA, n°124, octobre 2013

 

- "Sculpteurs-marbriers provençaux : les Veyrier et la carrière de Trets", dans Marbres de Rois, actes du colloque international tenu (Versailles 2003), Presses universitaires de Provence, 2013, pp. 81-90

 

- Atlantes & Cariatides, Editions Edilivre - collection Universitaire, 2012

241073 LCU C14 3 - Copie

 

- "Sculpteurs et marbriers : les Veyrier et la carrière de Trets", Provence Historique, tome LX - fasc. 239, janvier mars 2010, pp. 67-79


- "Des berges de la Garonne à la construction du magasin des Marbres du Roi à Bordeaux", Bulletin monumental (chronique), n°169-1, 2011, p. 81


- "L'empreinte des archevêques sur Puyricard" (en collaboration avec Sophie Bergaglio) dans Sebastien AUBLANC & Sophie BERGAGLIO, Puyricard, images et histoires, Ed. des lilas, 2012, pp. 56-65