Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2010 2 21 /12 /décembre /2010 08:00

marche-noel.jpgNous sommes dans la semaine de Noël et pour rester dans l'air du temps, voilà un article sur les traditionnels marchés de Noël qui fleurissent dans de nombreuses villes.


Si ce n'est pas une tradition très ancienne en France, dans d'autres pays elle remonte au XVe siècle.

Les premières mentions d'un marché de ce type remonte à 1434 à Dresde. Il s'agissait alors du "Marché de Saint-Nicolas" qui a eu lieu le lundi précédent Noël.

Le plus célèbre en France reste sans aucun doute celui de Strasbourg, apparu plus d'un siècle plus tard en 1570.

Ce ne sera que dans les années 1990 que la tradition du marché de Noël se répandra plus largement, pour des raisons commerciales on ne peut plus évidente. On y trouve toutes sortes d'objets, la plupart du temps artisanaux et des produits du terroir.

 

 

foiresantons.jpgEn Provence toutefois, dès le lendemain de la Révolution française, on voit apparaître au mois de décembre les célèbres foires au santons, notamment à Marseille.

Les plus anciennes familles de santonniers y exposent toujours et permettent ainsi aux amoureux des santons de compléter leur collection. santons.jpgHormis les traditionnels santon de la crèche chrétienne,  on peut voir toutes sortes de représentations  des métiers d'antan, du boulanger au vitrier en passant par le meunier ou le rémouleur. Reste la place toute particulière du ravi de la crèche (sorte d'idiot du village si l'on veut) .


La période de Noël est aussi en Provence celle des pastorales. Ces pièces de théâtre mettent en scène la Nativité, dans une version assez modifiée pour coller aux traditions provençales. 

pastorale-maurel.jpgLes plus célèbres sont la pastorale Maurel en provençal et la pastorale Audibert en français. Ces représentations bien souvent humoristiques sont très nombreuses et les troupes les jouant tout autant.

Noël en Provence ne serait pas Noël sans les pastorales et les foires aux santons... une particularité régionale qui s'est peu à peu étendue à tout le territoire.


 

Un lien pour trouver un marché de Noël près de chez vous : Marchés de Noël 2010

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Livres, etc...
  • Livres, etc...
  • : Partage de mes coups de coeur artistiques, littéraires ou autres, l'actualité du patrimoine culturel, des fiches artistes, des voyages... :)
  • Contact

Twitter

Archives

En ce moment je lis

chaan-la-rebelle.jpg          

Mes publications...

 

- ""Diventare francese", la naturalisation des génois en Provence (1620-1730)", La Haute vallée de l'Arc, bulletin de la SERHVA, n°124, octobre 2013

 

- "Sculpteurs-marbriers provençaux : les Veyrier et la carrière de Trets", dans Marbres de Rois, actes du colloque international tenu (Versailles 2003), Presses universitaires de Provence, 2013, pp. 81-90

 

- Atlantes & Cariatides, Editions Edilivre - collection Universitaire, 2012

241073 LCU C14 3 - Copie

 

- "Sculpteurs et marbriers : les Veyrier et la carrière de Trets", Provence Historique, tome LX - fasc. 239, janvier mars 2010, pp. 67-79


- "Des berges de la Garonne à la construction du magasin des Marbres du Roi à Bordeaux", Bulletin monumental (chronique), n°169-1, 2011, p. 81


- "L'empreinte des archevêques sur Puyricard" (en collaboration avec Sophie Bergaglio) dans Sebastien AUBLANC & Sophie BERGAGLIO, Puyricard, images et histoires, Ed. des lilas, 2012, pp. 56-65