Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2010 1 13 /09 /septembre /2010 16:00

DD.jpg

 

Ultra fan depuis des années (presque plusieurs décennies même...), j'ai décidé de faire un petit article sur Dylan Dog.

Il n'y a malheureusement plus qu'en Italie que cette BD (fumetto pour être exacte) est éditée, rééditée, ré-rééditée (éditions Sergio Bonelli) pour le plus grand plaisir des collectionneurs. Bien entendu, du coup, il faut un minimum maîtriser la langue italienne pour se faire plaisir.


DYLAN-DOG-1.gifIl existe plusieurs centaines de numéros, des albums simples, les maxi, les collector, les super book, almanachs et autres numéros spéciaux... de quoi satisfaire les plus gourmands !

Les albums sont en noir et blanc et présentent chaque fois une nouvelle histoire inédite, dans laquelle on retrouve parfois des références à d'anciens numéros ou d'anciens personnages qui refont surface.

Beaucoup de dessinateurs et de scénaristes différents se sont succédés pour satisfaire la fréquence de diffusion (minimum un album par mois depuis 1986 ! Ce mois ci par exemple c'est le n°288 des mensuels qui sort en Italie).

 

Dylan Dog est un détective londonien spécialisé dans les affaires un peu... "spéciales"...

Il se nomme lui même "l'indagatore dell'incubo", et est assisté par Groucho qui passe son temps à faire de mauvaises blagues.

Cet ex-policier enquête donc sur tout ce qui a trait au surnaturel et à l'horreur. Il croise vampires, loups garous, sorciers, et êtres maléfiques en tout genre... et bien sûr, il gagne toujours à la fin

 

2195824744_cf53156218.jpgLe personnage existe depuis 1986 (c'est Ruppert Everett qui a servi de modèle) et c'est toujours le fumetto le plus vendu en Italie. Il arrive même fréquement de ne plus pouvoir trouver l'exemplaire du mois en kiosque dans les derniers jours précédant le numéro suivant !

Les fans italiens (mais pas seulement) ne passent pas à Londres sans aller à la recherche du n°7 Craven Road, l'adresse du détective. Il existe plusieurs rues portant ce nom, créant la confusion ^^.

Quelques numéros sont sortis en français, très peu je crois, et certains également sont en couleur.

 

 

Un film illustrant les aventures de Dylan Dog est censé sortir cette année aux USA sous le titre Dead of Night, réalisé par Kevin Munroe et avec Brandon Routh dans le rôle titre (bof, Dylan Dog, c'est Dylan Dog quoi...)

 


Partager cet article

Repost 0
Published by livres-etc - dans Un peu de BD
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Livres, etc...
  • Livres, etc...
  • : Partage de mes coups de coeur artistiques, littéraires ou autres, l'actualité du patrimoine culturel, des fiches artistes, des voyages... :)
  • Contact

Twitter

Archives

En ce moment je lis

chaan-la-rebelle.jpg          

Mes publications...

 

- ""Diventare francese", la naturalisation des génois en Provence (1620-1730)", La Haute vallée de l'Arc, bulletin de la SERHVA, n°124, octobre 2013

 

- "Sculpteurs-marbriers provençaux : les Veyrier et la carrière de Trets", dans Marbres de Rois, actes du colloque international tenu (Versailles 2003), Presses universitaires de Provence, 2013, pp. 81-90

 

- Atlantes & Cariatides, Editions Edilivre - collection Universitaire, 2012

241073 LCU C14 3 - Copie

 

- "Sculpteurs et marbriers : les Veyrier et la carrière de Trets", Provence Historique, tome LX - fasc. 239, janvier mars 2010, pp. 67-79


- "Des berges de la Garonne à la construction du magasin des Marbres du Roi à Bordeaux", Bulletin monumental (chronique), n°169-1, 2011, p. 81


- "L'empreinte des archevêques sur Puyricard" (en collaboration avec Sophie Bergaglio) dans Sebastien AUBLANC & Sophie BERGAGLIO, Puyricard, images et histoires, Ed. des lilas, 2012, pp. 56-65