Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 08:00

tom petit tomCe petit livre avec ses tomates en couverture traînait depuis des mois et des mois dans ma PAL sans que jamais je ne me décide à l'ouvrir.

 

Eh bien j'ai eu tort ! C'est l'histoire de Tom (ca je suis sûre que vous ne l'auriez jamais deviné tout seuls !), 11 ans, un pti gars très débrouillard qui vit avec sa mère de 24 ans (oui oui vous pouvez compter et recompter c'est bien ca) qui ne pense qu'à aller se faire réduire les seins. Ils vivent tous les deux dans un mobil-home et sont toujours à l'affut d'une bonne combine pour gagner 4 sous ou un peu de nourriture.

Leur vie n'est pas facile et petit Tom n'est pas malheureux mais il n'est pas vraiment heureux non plus au fond. Et puis, et puis... la découverte d'un papa, des animaux, des bouquets de fleur, tout un tas de petits et de grands évènements !

 

En vérité, c'est surtout l'histoire de la rencontre de Tom avec madame Madeleine, une vieille dame de 93 ans qui n'habite pas très loin de chez lui et avec qui il va sympathiser et tisser jour après jour un lien très fort. 

 

Un roman qui parle de famille, d'enfance, d'amitié, d'amour... et de légumes !

Un roman très touchant, qui donne le sourire, très humain en somme.

Je n'en dirai pas plus, pour moi un vrai régal !

 

 

4e de couverture :

Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller.

Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre... Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être renvoyé à la Ddas, il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes.

Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans). Couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là !

 

Ma note : 4.5/5

 


Partager cet article

Repost 0
Published by livres-etc - dans Critiques en toc
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Livres, etc...
  • Livres, etc...
  • : Partage de mes coups de coeur artistiques, littéraires ou autres, l'actualité du patrimoine culturel, des fiches artistes, des voyages... :)
  • Contact

Twitter

Archives

En ce moment je lis

chaan-la-rebelle.jpg          

Mes publications...

 

- ""Diventare francese", la naturalisation des génois en Provence (1620-1730)", La Haute vallée de l'Arc, bulletin de la SERHVA, n°124, octobre 2013

 

- "Sculpteurs-marbriers provençaux : les Veyrier et la carrière de Trets", dans Marbres de Rois, actes du colloque international tenu (Versailles 2003), Presses universitaires de Provence, 2013, pp. 81-90

 

- Atlantes & Cariatides, Editions Edilivre - collection Universitaire, 2012

241073 LCU C14 3 - Copie

 

- "Sculpteurs et marbriers : les Veyrier et la carrière de Trets", Provence Historique, tome LX - fasc. 239, janvier mars 2010, pp. 67-79


- "Des berges de la Garonne à la construction du magasin des Marbres du Roi à Bordeaux", Bulletin monumental (chronique), n°169-1, 2011, p. 81


- "L'empreinte des archevêques sur Puyricard" (en collaboration avec Sophie Bergaglio) dans Sebastien AUBLANC & Sophie BERGAGLIO, Puyricard, images et histoires, Ed. des lilas, 2012, pp. 56-65