Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 08:00

into-the-wild.jpg     Résumé :

Christopher Mc Candless a 22 ans, de brillants diplômes et une vie qui semble déjà toute tracée. Le jeune a pourtant bien d'autres routes dans le sang. Animé par une soif d'absolu et de liberté sans limite, il plaque tout du jour au lendemain pour partir à l'aventure.

Des champs de blé du Dakota aux flots déchaînés du Colorado, en passant par les déserts de Californie, Christopher croise des hommes et des femmes qui façonnent sa vision de la vie. Au bout du voyage, le chox avec la nature brute : l'Alaska !

 

Film de Sean Penn

USA - 2007

avec Emile Hirsch (Chris Mc Candless), MArcia Gay Harden (Billie Mc Candless) et William Hurt (Walt Mc Candless)

Nommé aux oscars dans les catégories suivantes : meilleur montage et meilleur acteur dans un second rôle pour Hal Holbrook

Prix : Golden Globe 2008 de la meilleure chanson originale

 

Sean Penn s'intéresse à l'histoire de Mc Candless dès la fin des années 90 (et la sortie du livre de Krakauer). Il lui faudra 10 ans avant de pouvoir mener à bien son projet de film avec les autorisations de la famille. 

Le film a été tourné sur les lieux où Christopher Mc Candless à vécu pendant les deux dernières années de sa vie, dans des conditions parfois difficiles.

 

Une critique du livre de Jon Krakauer qui a inspiré ce film va suivre bientôt 


 

intothewild.jpgCe film est MA-GNI-FIQUE !!!

Il est rare que je préfère un film au livre qui l'a inspiré mais là je vote sans aucune hésitation ni réserve pour le sublime film de Sean Penn !

Sans parler des décors somptueux, la grande qualité de ce film tient de mon point de vue tout d'abord à la qualité du montage qui met maintient le suspense si l'on peut dire mais surtout qui évite les longueurs et les passages qui auraient pu être facilement ennuyeux !

L'accent est mis sur la personnalité du personnage principal. Sean Penn ne se contente pas ici de raconter son voyage et ses aventures mais il s'attache à nous faire comprendre ses motivations et son évolution psychologique et émotionnelle tout au long de l'avancée de son périple.

intothewild2.jpgLe rendu est d'une finesse incroyable. C'est un film bouleversant qui touche vraiment ce qu'il y a de plus intime en chacun de nous dans notre rapport au monde, à la nature, aux êtres humains qui nous entourent qu'ils soient proches ou inconnus, à la société, etc. C'est une véritable quête spirituelle, l'envie d'aller au bout du rêve quoi qu'il en coûte, l'inconscience qui rend tout possible... même le pire... bien résumé par l'épitaphe de Chris Mc Candless que l'on voit à la fin du film : "Mort en pleine vie" !

Bien entendu, les adeptes des films d'action seront très certainement déçus, voire blasés, devant ce film. Moi quand j'aime, j'aime et sans demi-mesure !


     Ah, un mot tout de même de la musique... incroyable bande son ! Les chansons composées et écrites par Eddie Vedder (chanteur et guitariste de Pearl Jam entre autres) collent parfaitement au film. Elles ont été créées exprès vous allez me dire ? Certes, mais elles apportent un véritable plus. Elles font partie de la narration tout autant que les images. Je suis tombée amoureuse de la chanson "Long Nights" j'avoue.... Je vous l'ai mis en écoute ! Je suis souvent assez attentive à la bande son d'un film, je trouve que ca peut tout changer... et c'est le cas ici ! La musique donne toute sa profondeur au personnage et du lyrisme aux paysages.


 

Partager cet article

Repost 0
Published by livres-etc - dans Cinem'art
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Livres, etc...
  • Livres, etc...
  • : Partage de mes coups de coeur artistiques, littéraires ou autres, l'actualité du patrimoine culturel, des fiches artistes, des voyages... :)
  • Contact

Twitter

Archives

En ce moment je lis

chaan-la-rebelle.jpg          

Mes publications...

 

- ""Diventare francese", la naturalisation des génois en Provence (1620-1730)", La Haute vallée de l'Arc, bulletin de la SERHVA, n°124, octobre 2013

 

- "Sculpteurs-marbriers provençaux : les Veyrier et la carrière de Trets", dans Marbres de Rois, actes du colloque international tenu (Versailles 2003), Presses universitaires de Provence, 2013, pp. 81-90

 

- Atlantes & Cariatides, Editions Edilivre - collection Universitaire, 2012

241073 LCU C14 3 - Copie

 

- "Sculpteurs et marbriers : les Veyrier et la carrière de Trets", Provence Historique, tome LX - fasc. 239, janvier mars 2010, pp. 67-79


- "Des berges de la Garonne à la construction du magasin des Marbres du Roi à Bordeaux", Bulletin monumental (chronique), n°169-1, 2011, p. 81


- "L'empreinte des archevêques sur Puyricard" (en collaboration avec Sophie Bergaglio) dans Sebastien AUBLANC & Sophie BERGAGLIO, Puyricard, images et histoires, Ed. des lilas, 2012, pp. 56-65