Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 08:00

Aujourd'hui, petite visite d'une ville magnifique

(non non je ne suis pas du tout de parti pris ) : Aix en Provence

 

carte-aix.jpgAncienne capitale de la Provence, Aix en Provence est une ville d'un peu plus de 140000 habitant. Fondée dans l'Antiquité par les romains, elle s'appelle alors Aquae Sextiae, nom donné par Tite-Live et dû à ses eaux thermales encore reconnues aujourd'hui.

Au début du XVe siècle, le "bon roi René" (duc d'Anjou, comte de Provence et roi de Sicile) s'y installe et la ville restera connue sous le nom de cité du Roi René. Une statute à son effigie, réalisée au XIXe siècle par David d'Angers, se trouve en haut du Cours Mirabeau, l'artère principale de la vieille ville.

Aix, ainsi que la Provence toute entière sera rattachée au royaume de France en 1486.

 

Côté pratique : Office du tourisme, Rotonde

Spécialité culinaire : les fameux calissons que l'on ne présente plus !

 

A voir :

 

Il serait facile, comme souvent, de multiplier les lieux à visiter mais voici une sélection des monuments et lieux à ne pas rater lors d'une visite à Aix

 

012214_b.JPG- Cours Mirabeau et fontaine de la Rotonde

La Rontonde et le Cours Mirabeau sont vraiment le coeur du centre ancien ! Impossible de les éviter l'un comme l'autre, même en faisant en sorte de ne pas y passer (ou alors vous êtes très forts !).

La fontaine de la Rotonde tout d'abord... inaugurée au milieu du XIXe siècle, elle est sans aucun doute le monument le plus célèbre de la ville, le centre de tous les déplacements urbains. Le diamètre total de cette fontaine monumentale est de 41 m et annonce la couleur : Aix est une ville d'eau ! Elle se trouve à une des extrémités du Cours Mirabeau, ancien Cours à carosses. Ornée de lions en bronze à sa base, elle est surmontée de 3 statues représentant le commerce, la justic et l'art, trois éléments qui rythment depuis toujours la ville, ancienne capitale de la Provence, ville parlementaire et riche foyer artistique.IMGP7053.JPG

Le Cours quant à lui, long d'environ 450m a été construit sur le tracé de l'ancien rempart. Il sépare donc la partie la plus ancienne de la ville du quartier Mazarin érigé à partir du XVIIe siècle. On peut voir dans ce quartier de nombreux hôtels particuliers somptueux (comme dans toute la ville d'ailleurs). Il s'agissait à l'origine d'un cours de promenade à pied ou en carosse, un lieu où il était de bon ton de se montrer pour les familles de la noblesse et de la haute bourgeoisie. Aujourd'hui, l'idée reste un peu la même au final... c'est un lieu de flânerie, une artère bordée de cafés où il fait bon céder à l'oisiveté dans la chaleur des longues soirées d'été.

 

IMGP7057.JPG- Cathédrale Saint-Sauveur352px-Nicolas_Froment_003.jpg

Construite selon la légende sur l'emplacement du forum antique, la cathédrale Saint-Sauveur est assez composite car remaniée à de nombreuses reprises au fil des siècles.

La façade gothique présente des portes en bois sculpté (noyer) de toute beauté (qui ne sont ouvertes que lors des visites guidées ou des journées du patrimoine pour éviter les dégradations). Elles datent de 1505-1508.

A l'intérieur, je vous conseille la visite du cloître et bien évidement d'aller voir le célèbre triptyque du Buisson Ardent de Nicolas Froment, commandé en 1476 par le roi René (que l'on voit d'ailleurs sur le panneau de gauche)

 

chateaurenard.jpg- Hôtel de Châteaurenard et son escalier en trompe l'oeil

peint par Jean Daret en 1654

En redescendant de la cathédrale vers l'hôtel de ville, la rue Gaston de Saporta présente de très belles façades d'hôtels particuliers (et de très belles portes aussi). Au n°19, l'hôtel de Châteaurenard mérite une halte. C'est ici que Louis XIV a logé lors de son voyage en Provence en 1660.

A l'intérieur de l'hôtel (qui abrite aujourd'hui des bureaux de la mairie), se trouve un escalier monumental dont les murs ont été peints par Jean Daret en trompe l'oeil. Le décor est majestueux, du sol au plafond !

A noter, l'hôtel de châteaurenard et son escalier sont actuellement en restauration et donc non visitable avant la fin des travaux en 2012.


 

paul-cezanne-la-montagne-sainte-victoire.jpg- Musée Granet et

Eglise Saint-Jean de Malte

Pour les amateurs de Beaux-Arts, le musée Granet ! Entièrement restructuré il y a quelques années, il présente aujourd'hui plus de 400 m² d'espace d'exposition et présente des peintures, sculptures de l'école provençale (s'il en est un... vaste débat) ainsi que des collections archéologiques provenant de sites environnants (opidum d'Entremont, villas romaines du pays aixois, etc.) et des éléments provenant des multiples collections privées et autres anciens cabinets de curiosités aixois. On y voit bien évidement des peintures de Paul Cézanne, peintre aixois célèbre.

Juste à côté, l'église Saint-Jean de Malte, la plus ancienne église gothique de Provence, elle appartenait avec le bâtiment abritant le musée à l'ensemble des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

 

 

Par ailleurs, Aix est une ville très agréable pour flâner avec ses places et ses fontaines, ses petites rues etc. Je vous conseille de ne pas oublier de lever le nez lors de votre visite, de nombreuses surprises vont attendrons pour peu que vous ayez l'oeil curieux et aux aguets

Pour tout renseignement ou conseil si vous venez y passer vos vacances,

n'hésitez pas à me contacter !

IMGP7056.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by livres-etc - dans Un jour - une ville
commenter cet article

commentaires

Berrahi 21/12/2015 14:31

Merci pour les orientations. Je viens en stage depuis plusieurs années. Je marche,, je m'arret mais toujours sans guide. J'ai besoin d'aller dans une famille d'Aix, je préfère que ça soit une famille agée. j'ai envie de manger en famille et connaitre les spécificités de cette belle vile.je l'adore, j'ai le choix de partir ailleur mais depuis que je suis venue la première fois je reviens pour un pèlerinage. Merci de m’orienter un peu plus

livres-etc 21/12/2015 16:01

Bonjour, envoyez moi un message par le biais du formulaire contact (ici : http://livres-etc.over-blog.com/contact), j'essaierai de vous orienter du mieux possible )

Zizi Mule A Tresse 08/12/2010 19:09


ca fait 2 ans que je suis dans le Var et je n'ai toujours pas visiter les alentours. Merci pour le petit voyage, mais j'espère me déplacer un jour quand même :)


Présentation

  • : Livres, etc...
  • Livres, etc...
  • : Partage de mes coups de coeur artistiques, littéraires ou autres, l'actualité du patrimoine culturel, des fiches artistes, des voyages... :)
  • Contact

Twitter

Archives

En ce moment je lis

chaan-la-rebelle.jpg          

Mes publications...

 

- ""Diventare francese", la naturalisation des génois en Provence (1620-1730)", La Haute vallée de l'Arc, bulletin de la SERHVA, n°124, octobre 2013

 

- "Sculpteurs-marbriers provençaux : les Veyrier et la carrière de Trets", dans Marbres de Rois, actes du colloque international tenu (Versailles 2003), Presses universitaires de Provence, 2013, pp. 81-90

 

- Atlantes & Cariatides, Editions Edilivre - collection Universitaire, 2012

241073 LCU C14 3 - Copie

 

- "Sculpteurs et marbriers : les Veyrier et la carrière de Trets", Provence Historique, tome LX - fasc. 239, janvier mars 2010, pp. 67-79


- "Des berges de la Garonne à la construction du magasin des Marbres du Roi à Bordeaux", Bulletin monumental (chronique), n°169-1, 2011, p. 81


- "L'empreinte des archevêques sur Puyricard" (en collaboration avec Sophie Bergaglio) dans Sebastien AUBLANC & Sophie BERGAGLIO, Puyricard, images et histoires, Ed. des lilas, 2012, pp. 56-65