Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 08:00

carte florence

Florence, capitale de la Toscane, est l'une des villes les plus célèbres d'Italie dans le monde entier, connue comme le berceau de la Renaissance italienne.

Avec grosso modo 370 000 habitants, c'est une grande agglomération qui a toutefois gardé un côté intimiste avec ses petites rues et ses placettes agréables.

Fondée dans l'Antiquité, la ville ne prit un véritable essor qu'à la Renaissance avec la construction de monuments grandioses sous l'impulsion des Médicis, ce qui attira les plus grands artistes du pays.

Le fleuve qui traverse la ville est l'Arno.

 

Côté pratique : Office du tourisme, Piazza Stazione, 4 ou bgo Santa Croce, 29r. Chose bien pratique, il est possible d'acheter au même endroit et à l'avance des billets d'entrée pour tout ce que vous souhaitez visiter. Cela vous évitera, en plus de l'attente pour entrer dans un site d'avoir à attendre en plus à la billetterie.

Spécialité : Il n'y a pas de spécialité culinaire vraiment florentine (à ma connaissance du moins). En revanche, la Toscane est connue pour sa production d'huile d'olive et de charcuterie donc il y a de quoi se faire plaisir !

 

Florence est une ville trèèèèès touristique donc je vous conseille plutôt d'y aller hors saison si vous le pouvez. L'été est vraiment infernal... il n'est pas possible de visiter quoi que ce soit dans des heures et des heures de file d'attente (pour l'exemple, lors de mon dernier séjour j'ai attendu près de 3h pour entrer à la galerie de l'Académie, à peu près pareil pour les Offices et je n'ai même pas tenté la cathédrale au vu du nombre de visiteurs déjà en place depuis des heures !!!)

Evidemment, conséquence de cette recrudescence de touristes : tout y est excessivement cher, qu'il s'agisse des musées, sites et autres monuments, ou bien de l'alimentation, etc. Il faut donc prévoir un bon budget.

 

A visiter :

Beaucoup de choses à voir à Florence. Comme d'habitude voici une petite sélection de ce que vous pouvez faire en une journée (hors saison on s'entend bien).

 

duomo-florence.jpg- Santa Maria del Fiore (Duomo)

Santa Maria del Fiore, cathédrale de Florence est connue pour sa coupole que l'on doit à l'architecte de la Renaissance Filippo Brunelleschi. C'est une des coupoles les plus célèbres du monde occidental. Cette coupole est la plus grande coupole maçonnée jamais construite et elle était à l'époque la plus grande tout court. Elle est d'ailleurs d'une taille impressionnante par rapport à l'édifice qu'elle surmonte. C'est une oeuvre majeure de l'architecture renaissante italienne et elle contribua à la reconnaissance de la ville comme une des plus importantes villes d'art européennes.

Pour le reste, je trouve que la cathédrale est beaucoup plus belle extérieurement qu'intérieurement (hormis la décoration de la coupole et les pavements qui sont assez impressionnants il faut l'avouer), d'autant que la structure du quartier ne laisse pas beaucoup de recul pour l'observer, ce qui accentue encore sa monumentalité. Elle apparaît, immense et magnifique au détour des ruelles de la vieille ville : émerveillement garanti !

 

XIX_century_print-_Piazza_della_signoria-_firenze.jpg- Piazza della Signoria

Cette place est l'une des plus importantes de Florence, historiquement et artistiquement.

Historiquement, c'estune place civique où avaient lieu les festivités de la ville. C'est également là que fut torturé et brûlé le célèbre Savonarole. C'est également sur cette place que l'on peut voir la copie du David de Michel-Ange à l'emplacement où l'original fut placé lors de sa création/

Sur la piazza della signoria, on trouve la Loggia dei Lanzi, véritable musée en plair air, où l'on peut observer quelques sculptures célèbres de Donatello, Cellini ou Giambologna. La plupart sont bien entendu des copies pour des soucis de conservation mais l'endroit est fort agréable !

 

boboli.jpeg- Jardins du Boboli

Le Boboli est un immense parc créé au XVIe siècle situé près du Palais Pitti. C'est un endroit agréable pour la promenade, surtout au printemps, où l'on peut voir des grottes, sculptures, fontaines et jeux aquatiques. Lorsque l'on se trouve tout en haut du parc, on a une superbe vue sur la ville.

En revanche, je vous le déconseille l'été où la plupart des fontaines ne sont pas en eau et où tout est très sec à cause de la chaleur. A réserver pour un voyage printanier ou automnal.

 

ponte-vecchio-01.jpg- Ponte vecchio

Incontournable à Florence, le Ponte vecchio. Ce pont qui traverse l'Arno tout près du musée des Offices est célèbre à cause des boutiques qui y ont été construites à la Renaissance sur le pont lui-même des 2 côtés. A l'origine on y trouvait principalement des bouchers ou des tanneurs qui profitaient de leur situation pour jeter leurs ordures directement dans le fleuve. Aujourd'hui orfèvres et bijoutiers les ont remplacés pour le plus grand plaisir des touristes fortunés.

C'est le premier pont qui fut construit pour traverser le fleuve, dès l'Antiquité.

 

david.jpg- Galerie de l'Académie

Pour les plus courageux et les amoureux de l'art, la Galerie de l'Académie est un passage obligé. Cette toute petite galerie abrite LE David de Michel-Ange, le seul, l'unique, le vrai.

On peut y voir également de nombreuses peintures (principalement des retables) des maîtres de la Renaissance, donc pour les amateurs de peinture religieuse.

 

 

 

- Musée des Offices (mais que si vous avez minimum une 2e journée ^^)

Bon je vais pas non plus vous faire l'affront de vous présenter le célèbre musée des Offices... c'est juste que je ne pouvais pas faire un article sur Florence sans le citer

Partager cet article

Repost 0
Published by livres-etc - dans Un jour - une ville
commenter cet article

commentaires

Art & Energie 21/01/2011 16:49


Ah ! Le David de Michelangelo... Une des plus belles sculptures :)


Présentation

  • : Livres, etc...
  • Livres, etc...
  • : Partage de mes coups de coeur artistiques, littéraires ou autres, l'actualité du patrimoine culturel, des fiches artistes, des voyages... :)
  • Contact

Twitter

Archives

En ce moment je lis

chaan-la-rebelle.jpg          

Mes publications...

 

- ""Diventare francese", la naturalisation des génois en Provence (1620-1730)", La Haute vallée de l'Arc, bulletin de la SERHVA, n°124, octobre 2013

 

- "Sculpteurs-marbriers provençaux : les Veyrier et la carrière de Trets", dans Marbres de Rois, actes du colloque international tenu (Versailles 2003), Presses universitaires de Provence, 2013, pp. 81-90

 

- Atlantes & Cariatides, Editions Edilivre - collection Universitaire, 2012

241073 LCU C14 3 - Copie

 

- "Sculpteurs et marbriers : les Veyrier et la carrière de Trets", Provence Historique, tome LX - fasc. 239, janvier mars 2010, pp. 67-79


- "Des berges de la Garonne à la construction du magasin des Marbres du Roi à Bordeaux", Bulletin monumental (chronique), n°169-1, 2011, p. 81


- "L'empreinte des archevêques sur Puyricard" (en collaboration avec Sophie Bergaglio) dans Sebastien AUBLANC & Sophie BERGAGLIO, Puyricard, images et histoires, Ed. des lilas, 2012, pp. 56-65