Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 08:00

carte-marseille---Copie--2-.jpgMarseille, 2e ville de France (et qui a comme avantage sur la première le soleil et la mer), est une ville de fondation grecque (VIIe siècle av. J.C) qui s'appellait alors Massalia.

Pour ceux qui se demanderaient pourquoi on l'appelle la cité phocéenne, c'est tout simplement parce que les grecs qui ont fondé la colonnie de Massalia étaient originaires de la région de Phocée.

La ville de Marseille a une histoire très riche et mouvementée et n'a jamais démenti sa réputation au fil des siècles ! Elle a même été un temps la "ville sans nom". Vous en auriez pour quelques dizaines de pages si je me lance dans le sujet donc je vais, comme à l'habitude dans cette rubrique, vous faire simplement un petit "essentiel" de la ville pour amoureux des pierres et de culture. Ne vous laissez pas impressionner par tout ce que l'on peut voir à la télé, Marseille est une ville qui vaut vraiment le détour pour peu que l'on prenne la peine d'ouvrir les yeux et de se laisser embarquer par son histoire riche et passionnante.

 

Côté pratique : Office du tourisme, 4 la Canebière

Spécialité : La bouillabaisse bien entendu ! Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un plat issu de l'Antiquité à base de différents poissons, que l'on mange avec du pain aillé et de la rouille (pas celle des métaux hein). C'est un plat assez cher et je vous conseille d'éviter les endroits où l'on vous propose de la bouillabaisse à 15 € (si vous voyez ce que je veux dire !)

 

A voir :

 

marseille-palais-longchamps.jpg- Palais et parc Longchamps

Le Palais Longchamps est un monuments magnifique, construit au XIXe siècle pour commémorer l'arrivée de l'eau du canal de la Durance à Marseille. Il s'agit en fait d'un château d'eau. On y trouve le musée des Beaux-Arts et le museum d'Histoire Naturelle de la ville, situés chacun dans une des ailes du monument.

Construit par Henri Espérandieu, célèbre architecte de la ville à cette époque, le Palais Longchamps témoigne de la richesse et du dynamisme de la ville au XIXe siècle. Une fontaine monumentale en son centre rappelle sa destination première avec grandiloquence. Elle figure un char sur lequel on peut voir l'allégorie de la Durance, de la vigne et du blé, tiré par quatre taureaux.

diaz-de-la-pena-narcisse-virgi-le-dejeuner-dans-le-parc-du-.jpgDerrière le Palais, un grand parc, aujourd'hui espace de promenade mais qui fut pendant longtemps un zoo. On y voit encore d'ailleurs les anciennes "maisons" des animaux au gré des chemins qui le parcourent. C'est un endroit très agréable au coeur d'une ville saturée par la circulation, la pollution et tout ce qui va avec. Un bon moyen de prendre un bon bol d'air !

 

marseille-la-major.jpg- Cathédrale Sainte-Marie Majeure, dite la Major

Construite également au XIXe siècle (comme la plupart des grands monuments marseillais), la cathédrale de la Major prend place sur l'ancienne Major, dont il ne reste presque plus rien.

Cette cathédrale est originale dans sa conception et surtout dans son décor d'inspiration byzantine. Trois architectes se succèdent pour sa construction entre 1852 et 1893 : Leon Vaudoyer, Henri Esperandieu et finalement Henri Revoil.

Située sur une esplanade entre le Vieux Port et la Joliette, elle se dresse majestueusement au centre d'un entrelas de routes, tunnels et autres repères de la modernité, posée là on ne sait trop comment, surprenante. Si extérieurement elle est assez éblouissante, je trouve personnellement l'intérieur un peu fade et dépouillé (sûrement parce que je suis trop habituée aux grandes églises baroques...) mais cela vaut tout de même le coup d'oeil !

 

marseille-vieux-port.jpg- Vieux port / Canebière / Forts St Jean et St Nicolas

Un petit mot sur le secteur Vieux Port / Canebière, sûrement inutile car comment venir à Marseille sans passer par là ?

Si aujourd'hui la Canebière est la rue la plus connue de Marseille, ca n'a pas toujours été le cas. En effet, le cours Belsunce (conçu sur le modèle du Cours Mirabeau d'Aix) fut pendant longtemps l'artère incontournable de la ville. Bref, la Canebière tire son nom des commerces de chanvre qui y étaient installés.

Aujourd'hui, très sincèrement, il n'y a pas grand chose à y voir... c'est un peu histoire de dire que vous avez marché sur la Canebière

Cette rue débouche sur le vieux port. Le Vieux Port c'est le coeur historique de la ville. S'il n'est pas exactement situé là où il se trouvait dans l'Antiquité, c'est là que tout s'est joué pendant des siècles. Marseille a été l'un des principaux comptoirs commerciaux de Méditerranée, il serait dommage de l'oublier, et toutes sortes de marchandises transitaient ici, qu'il s'agisse de denrées alimentaires, d'étoffes, de matériaux ou d'oeuvres d'art (ce point fera d'ailleurs l'objet d'un prochain article).

marseille-fort-st-nicolas.jpgOn trouve de part et d'autre du port 2 forts, le Fort St Jean et le Fort St Nicolas, ouvrages militaires défensifs. Le Fort St Jean s'élève à un endroit où se sont succédés les fortifications depuis la fondation de la ville. Le Fort St Nicolas quant à lui est plus tardif. Il fut érigé sous le règne de Louis XIV afin d'abriter les troupes royales envoyées pour mater les marseillais qui se rebellaient contre l'autorité du souverain. Les canons étaient donc non pas tournés vers la mer pour se défendre d'une attaque extérieure, mais bel et bien vers la ville ! Quand je vous le dis que cette ville a une histoire surprenante !!! Il s'agit encore aujourd'hui d'un bâtiment militaire (mais qui n'a plus la même raison d'être ^^)

 

marseille-vieille-charite.jpg- Vieille charité

La Vieille Charité, aujourd'hui grand musée archéologique aux très belles collections, se trouve dans le très joli quartier du Panier. L'histoire de ce bâtiment c'est pas très joyeuse... Au XVIIe siècle il est décidé de construire un lieu pour regrouper les pauvres de la ville (comprendre : les enfermer et les cacher). La bâtiment est constitué de 4 ailes formant une cour rectangulaire, sur trois niveaux d'élévation. Au centre de cette cour, une chapelle bien trop grande pour l'espace qui lui est dévolu, fut construite par Pierre Puget. La particularité de cet édifice est d'avoir une couple ovoïde rappellant les expérimentations menées à cette époque par les architectes romains mais très rares en France. Il s'agit là d'un des derniers témoignages avérés des travaux de Puget en tant qu'architecte (la plupart de ses projets pour la ville n'ont jamais abouti à cause de ses exigences souvent démesurées et que le Roi avait tendance à ne pas apprécier !).

Après la Révolution, la Vieille Charité devient un hospice, puis un dépôt militaire. Aujourd'hui c'est un gros pôle culturel de la ville avec le musée d'archéologie, le musée des arts africains, amérindiens et océaniens, une cinémathèque, des salles d'expositions temporaires et des bureaux de l'administration culturelle de la ville. Les collections des différents musées sont très intéressantes. Si vous avez un peu de temps devant vous, je vous conseille d'aller y faire un tour !

 

Marseille--1931--Basilique-Notre-Dame-de-la-Garde.jpg- Basilique Notre-Dame de la Garde (la Bonne Mère !)

Si je vous fait un topo sur Marseille et que je ne vous parle pas de la Bonne Mère vous n'allez plus revenir alors je m'y colle !

Située sur les hauteurs de la ville, elle surplombe le Vieux port. Construite par Henri Espérandieu (le même dont on a déjà parlé plusieurs fois) sans la 2e moitié du XIXe siècle, elle est dans le même style néo byzantin que la cathédrale de la Major. Sa tour est surplombée d'une monumentale statue dorée de la Vierge qui surplombe et protège la ville de son regard bienveillant. Tout un tas de croyances et de rituels sont associés à ce lieu. Croyants ou non, grimper jusque là haut vaut le détour, ne serait-ce que pour la vue magnifique que l'on a sur la ville et la mer. Avant le monument que l'on peut voir aujourd'hui, plusieurs chapelles se sont succédées, qui ont reçu la visite de plusieurs rois de France (Louis XII, François Ier, Louis XIII).

L'intérieur de l'église haute est richement ornée de mosaïques et de nombreux ex-voto. C'est un des lieux les plus symboliques de la ville (et de ceux qui attirent le plus de touristes aussi)

 

Comme çà commence à faire long, je vais m'arrêter là pour Marseille et juste vous faire une petite liste des autres lieux sympathiques à visiter ou à voir.

Si cela vous intéresse et que vous souhaitez plus de détails, faites-moi en part et je ferai un nouvel article sur ces sites

 

Pour les lézards, les calanques, les plages et le David... pour les amateurs de foot, il est possible également de visiter le stade Vélodrome... pour les amateurs d'architecture la cité radieuse du Corbusier... mais également le château d'If (vous savez, la prison d'Edmond Dantès dans le Comte de Monte Cristo de Dumas !), le parc et château Borély, etc, etc.

Partager cet article

Repost 0
Published by livres-etc - dans Un jour - une ville
commenter cet article

commentaires

Ourson 25/03/2011 09:11


Ah Marseille j'avais bien apprécié la visite de la basilique St Victor. En plein été, l'épaisseur de ses murs et sa crypte étaient fort agréables (surtout après avoir presque fait une insolation en
grimpant voir la Bonne Mère!!). Bref, j'aime pas la chaleur.

Il y a eu plusieurs campagnes de fouilles archéo ces dernières années qui ont bien enrichi les connaissances sur l'histoire de Marseille. Tu peux visionner ici des p'tits reportages vidéos sur ces
fouilles:

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Reportages-videos/Reportages-2008/p-2372-Marseille-de-la-cathedrale-paleochretienne-a-la-Major.htm?&cpage[11][3]=1&page=2&posTop=4901

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Reportages-videos/Reportages-2010/p-9712-Marseille-le-site-de-l-Hotel-Dieu-a-travers-les-siecles.htm?&cpage[11][3]=1

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Reportages-videos/Reportages-2009/p-2585-Le-site-du-jeu-de-paume-a-Marseille.htm?&cpage[11][3]=1&page=2&posTop=4901


livres-etc 25/03/2011 10:11



Ah si tu n'aimes pas la chaleur, Marseille en plein été c'est pas forcément une bonne idée ^^


Merci pour les liens, surtout le dernier sur le site du jeu de paume que je ne connaissais pas



Art & Energie 25/03/2011 09:00


Coucou !
Bien sûr en tant que marseillaise il fallait que je réagisse ! Juste merci de préciser que, non, Marseille n'est pas une ville où on risque plus qu'ailleurs sa vie si on y met les pieds (oui parce
que sinon on serait tous morts déjà !) et d'en montrer le côté culturel... que l'on peut apprécier avec un beau soleil et de belles températures !
Bisous chaleureux et ensoleillés ;)


Présentation

  • : Livres, etc...
  • Livres, etc...
  • : Partage de mes coups de coeur artistiques, littéraires ou autres, l'actualité du patrimoine culturel, des fiches artistes, des voyages... :)
  • Contact

Twitter

Archives

En ce moment je lis

chaan-la-rebelle.jpg          

Mes publications...

 

- ""Diventare francese", la naturalisation des génois en Provence (1620-1730)", La Haute vallée de l'Arc, bulletin de la SERHVA, n°124, octobre 2013

 

- "Sculpteurs-marbriers provençaux : les Veyrier et la carrière de Trets", dans Marbres de Rois, actes du colloque international tenu (Versailles 2003), Presses universitaires de Provence, 2013, pp. 81-90

 

- Atlantes & Cariatides, Editions Edilivre - collection Universitaire, 2012

241073 LCU C14 3 - Copie

 

- "Sculpteurs et marbriers : les Veyrier et la carrière de Trets", Provence Historique, tome LX - fasc. 239, janvier mars 2010, pp. 67-79


- "Des berges de la Garonne à la construction du magasin des Marbres du Roi à Bordeaux", Bulletin monumental (chronique), n°169-1, 2011, p. 81


- "L'empreinte des archevêques sur Puyricard" (en collaboration avec Sophie Bergaglio) dans Sebastien AUBLANC & Sophie BERGAGLIO, Puyricard, images et histoires, Ed. des lilas, 2012, pp. 56-65