Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 10:40

Une nouvelle rubrique qui présente les incontournables d'une ville française ou étrangère...

Première étape : Palerme (Sicile)

 

carte palerme-copie-1

 Fondée par les phéniciens au VIIe siècle av. JC, Palerme est la plus grande ville de Sicile avec plus de 650 000 habitants (et la 4e plus grande ville d'Italie).

C'est une ville très riche culturellement, enrichie de diverses influences méditerranéennes.

Il est difficile de faire une sélection tant il y a de choses à voir et à faire dans cette ville immense.

Toutefois, si vous ne deviez y passer qu'une journée...

 

 

Côté pratique : Office du tourisme, Piazza Castelnuovo 34. Tlj sauf WE 8h30-14h & 14h30-18h. Au 2e étage de la Banco di Sicilia, en face du théâtre Politeama. Il y a également 2 kiosques (ouverts aux mêmes heures) à l’aéroport et sur l’esplanade de la gare centrale.

Quelques spécialités culinaires : Arancine (croquettes de riz au jambon et fromage), Rigattoni alla palermitana (pâtes avec sauce à la viande et aux petits pois), paste con gelo di melone (gâteau à la confiture de pastèque)...

 

A voir :

Le teatro Massimo :IMGP5736

Un des plus grands théâtres lyriques d'Europe, il fut construit à la fin du XIXe siècle.

La façade néoclassique est très impressionnante et les décors intérieurs ne le sont pas moins ! Salons en acajou, balcons sculptés, loge royale... un plaisir pour les yeux !

Pour la petite histoire, c'est dans ce théâtre qu'a été tournée une scène du film Le Parrain II.

 

IMGP5756.JPG

 

  Jardins Garibaldi (Piazza Marina) :

Il s'agit d'un tout petit parc qui se trouve au centre d'une place. On peut y voir des arbres surréalistes... des Ficus Magnoloïdes géants !

On trouve de ces arbres dans beaucoup de parcs en Sicile mais c'est certainement ceux-là qui sont les plus impressionnants par leur taille.

 

 

 

IMGP5817.JPGLa Zisa (Piazza Guglielmo il Buono) :

 

Palais du XIIe siècle construit par Guillaume Ier de Sicile pour en faire sa demeure. C'est l'époque où la Sicile mêle les cultures grecques, arabes, italiennes et nordiques.

Ce palais abrite aujourd'hui un musée de céramiques. Son nom vient de l'arabe Al-Aziz ("la Splendide"), qui lui va à ravir !

 

 

IMGP5763.JPGPiazza Pretoria :


Grande place ornée en son centre de la fontaine "de la honte", de Francesco Camilliani (XVIe siècle) et bordée du palais du Sénat, de l'église Sta Caterina et de l'église St Joseph des Théatins.

L'été, la fontaine ne coule pas, ce qui est un peu dommage, mais c'est une place très agréable pour faire une petite pause au coeur de la ville !

 

 

 

Enfin, pour les plus téméraires, les catacombes des Capucins (Via Capuccini) :

Galeries souterraines où son accrochés au mur plus de 8000 corps momifiés (ou pas). C'est un lieu vraiment particulier, très touristique certes mais à déconseiller aux âmes sensibles !

Pour la petite histoire, certaines scènes du film Cadavres exquis y ont été tournées.

 

 

Hormis ces quelques sites qui valent vraiment le détour, une ballade au gré du temps et des envies me semble une bonne façon de découvrir Palerme. La bonne surprise et le découverte peuvent se trouver au coin de chaque rue...

Il suffit de ne pas se laisser décontenancer par le mélange des styles qui donne parfois une impression de joyeux désordre architectural pour vite se laisser séduire par l'ambiance atypique qui y règne !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by livres-etc - dans Un jour - une ville
commenter cet article

commentaires

Zizi Mule A Tresse 11/09/2010 12:38


merci pour ce joli voyage.


Présentation

  • : Livres, etc...
  • Livres, etc...
  • : Partage de mes coups de coeur artistiques, littéraires ou autres, l'actualité du patrimoine culturel, des fiches artistes, des voyages... :)
  • Contact

Twitter

Archives

En ce moment je lis

chaan-la-rebelle.jpg          

Mes publications...

 

- ""Diventare francese", la naturalisation des génois en Provence (1620-1730)", La Haute vallée de l'Arc, bulletin de la SERHVA, n°124, octobre 2013

 

- "Sculpteurs-marbriers provençaux : les Veyrier et la carrière de Trets", dans Marbres de Rois, actes du colloque international tenu (Versailles 2003), Presses universitaires de Provence, 2013, pp. 81-90

 

- Atlantes & Cariatides, Editions Edilivre - collection Universitaire, 2012

241073 LCU C14 3 - Copie

 

- "Sculpteurs et marbriers : les Veyrier et la carrière de Trets", Provence Historique, tome LX - fasc. 239, janvier mars 2010, pp. 67-79


- "Des berges de la Garonne à la construction du magasin des Marbres du Roi à Bordeaux", Bulletin monumental (chronique), n°169-1, 2011, p. 81


- "L'empreinte des archevêques sur Puyricard" (en collaboration avec Sophie Bergaglio) dans Sebastien AUBLANC & Sophie BERGAGLIO, Puyricard, images et histoires, Ed. des lilas, 2012, pp. 56-65