Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2010 5 17 /12 /décembre /2010 08:00

Une journée à Sienne, voilà une bien belle journée !

 

carte sienne

 

Chef lieu de la province qui porte son nom, Sienne est une superbe ville médiévale nichée au coeur de la Toscane, de taille moyenne (environ 50 000 habitants.

Selon la légende, Sienne aurait été fondée par le frère de Rémus (de Romulus et Rémus).

 

 

Si vous avez l'occasion de vous trouver à Sienne le 2 juillet ou le 16 août, vous pourrez assister à la célèbre course du Palio (enfin il faut prévoir parce que les réservation de logement à cette période se font parfois plus d'un an à l'avance !)

Le Palio est une grande course équestre. Celle de Sienne est sans doute la plus célèbre. 10 cavaliers représentant 10 quartiers différents de la ville (sur les 17) s'élancent sur la piazza del campo. C'est une course extrêmement dangereuse ! Le vainqueur est le cheval qui termine la course (et c'est déjà pas mal), avec ou sans son cavalier , muni de tous ses ornements. Il est arrivé plusieurs fois que des accidents tragiques arrivent lors de cette course, que ce soit du côté des participants ou des spectateurs.

Si vous n'avez pas l'occasion d'y assister, il y a dans la vieille ville, un petit local qui diffuse régulièrement le film du dernier palio. Une façon de profiter du spectacle sans risque ni bousculade... l'ambiance en moins !

 

Côté pratique : Office du tourisme, Piazza del Campo 56

panforte.jpg Spécialité : le Panforte ! Alors ca c'est vraiment quelque chose à goûter !!! Il s'agit d'une pâtisserie (qui pèse sur l'estomac il faut l'avouer) à base de miel, amandes, citron, épices et melon confit. La légende dit que les croisés en mangeaient avant de partir à la bataille et que cela leur donnait les forces suffisantes pour combattre. Pour l'avoir testé (le gâteau, pas la bataille...) je veux bien le croire ! C'est aussi nourissant que ce que c'est bon... et cher ! Le prix moyen du Panforte est de 45 € le kg (du moins il y a quelques années). Il en existe plusieurs variétés. Je vous conseille le Margherita qui est excellent.

 

A visiter :

 

- Piazza del campo et le Palazzo pubblico

La Piazza del campo est la place principale de Sienne. Impossible de la rater ! Elle a une forme de coquillage, en pente, et tout en bas on trouve le célèbre Palazzo Pubblico et la Torre del mangia, la Fonte Gaia... et c'est donc là qu'a lieu la course du Palio. La construction de cette place fut un chantier considérable. Elle fut achevée vers le milieu du XIIIe siècle.lorenzetti.jpg

Cette place est d'une grande richesse artistique. On y trouve la fontaine Gaia, sculptée par Jacopo della Quercia entre 1409 et 1419. Tout le tour du bassin est sculpté dans un marbre blanc étincelant qui contraste avec les briques rouges des constructions qui entourent la place. 

En totale harmonie avec le reste de la ville, le Palazzo pubblico, majestueux, s'élève au fond de la place. La construction remonte au XIIIe siècle et il abrite toujours les bureaux de l'administration municipale.

C'est au premier étage de ce bâtiment que se trouve le Museo Civico, où l'on peut voir les célèbres fresques d'Ambrogio Lorenzetti (les effets du bon et du mauvais gouvernement), la Vierge de Simone Martini entre autres.

 

50442566349b5a7dee1e74.jpg- Torre del mangia

La Torre del mangia est l'immense tour qui s'élève juste à côté du palazzo pubblico. C'est une des plus hautes tours d'Italie et elle est presque entièrement construite en brique (comme le palazzo). Elle a été construite dans la première moitié du XIIIe siècle est contrairement aux apparences elle est complètement indépendante du palais (dans les accès je veux dire).

Au pied de la tour, on trouve une chapelle sous forme de loggia, en marbre blanc : la Capella di Piazza. Elle a été ajoutée quelques années après la fin de la construction de la tour, en offrande à la Vierge après une épidémie de peste (en 1352).

 

Siena-Duomo.jpg- Duomo (Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption)

Voilà une cathédrale comme on en voit dans toutes les grandes villes de Toscane, dans un style architectural bien reconnaissable.Si vous avec en mémoire par exemple celle de Florence vous comprendrez rapidement de quoi je parle. Sa façade gothique typique a été construite entre 1284 et 1299 par Giovanni Pisano.

L'intérieur est incroyable... presque entièrement en alternance de pierres noires et blanches. Toute cette élévation "rayée" donne le tournis ! Le tout réhaussé d'une monumentale coupole à caisson... en fin de compte, une fois à l'intérieur, on a juste envie de s'asseoir pour ne pas tomber. On se croirait presque face à un tableau de Vasarely . Plus sérieusement, on y voit des oeuvres de Donatello, Pisano, Duccio et tous les plus grands artistes toscans de la fin du Moyen-Age et du début de la Renaissance.

 

- Piazza dei Salimbeni

La Piazza dei Salimbeni est une joli petite place, bordée par le palais du même nom, le palais Cantucci et Spannocchi. C'est là que l'on trouve la banque la plus ancienne d'Italie encore en place depuis sa création en 1472.

 

sienne.jpg- Musée de la torture

Pour les amateurs,il y a à Sienne un musée de la torture très intéressant. Pour en avoir visité quelques uns, j'avoue que celui-là reste de loin mon préféré. Je n'ai pas vu celui de San Giminiano qui paraît-il est assez exceptionnel mais celui de Sienne ne démérite pas.

Ce musée n'est pas du tout axé sur la mise en scène, les bon vieux trucs effrayants... les objets parlent d'eux-même sans avoir besoin de scénographier le tout. Tout y est présenté très intelligement. On y voit toute sorte d'engins de torture plus alambiqués les uns que les autres, ainsi que des techniques d'humiliation publique, présentés chronologiquement. Chaque objet est accompagné d'un descriptif de la torture en question et d'une gravure illustrant la chose. Un peu dérangeant pour les âmes sensibles mais vraiment intéressant !

Partager cet article

Repost 0
Published by livres-etc - dans Un jour - une ville
commenter cet article

commentaires

Sandrine KRIKORIAN - Art & Energie 17/12/2010 09:27


La Torre de Mangia me rappelle un peu la place Saint-Marc à Venise avec son campanile...


Présentation

  • : Livres, etc...
  • Livres, etc...
  • : Partage de mes coups de coeur artistiques, littéraires ou autres, l'actualité du patrimoine culturel, des fiches artistes, des voyages... :)
  • Contact

Twitter

Archives

En ce moment je lis

chaan-la-rebelle.jpg          

Mes publications...

 

- ""Diventare francese", la naturalisation des génois en Provence (1620-1730)", La Haute vallée de l'Arc, bulletin de la SERHVA, n°124, octobre 2013

 

- "Sculpteurs-marbriers provençaux : les Veyrier et la carrière de Trets", dans Marbres de Rois, actes du colloque international tenu (Versailles 2003), Presses universitaires de Provence, 2013, pp. 81-90

 

- Atlantes & Cariatides, Editions Edilivre - collection Universitaire, 2012

241073 LCU C14 3 - Copie

 

- "Sculpteurs et marbriers : les Veyrier et la carrière de Trets", Provence Historique, tome LX - fasc. 239, janvier mars 2010, pp. 67-79


- "Des berges de la Garonne à la construction du magasin des Marbres du Roi à Bordeaux", Bulletin monumental (chronique), n°169-1, 2011, p. 81


- "L'empreinte des archevêques sur Puyricard" (en collaboration avec Sophie Bergaglio) dans Sebastien AUBLANC & Sophie BERGAGLIO, Puyricard, images et histoires, Ed. des lilas, 2012, pp. 56-65