Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2010 5 19 /11 /novembre /2010 08:00

Pour changer un peu d'air et oublier la grisaille du ciel, je vous propose une journée à Taormina sous le chaud soleil de la Sicile !

 

carte-taormina.jpg      Taormine, dans la province de Messine en Sicile est une petite ville de 11 000 habitants.

La légende de la fondation de la ville raconte que des marins grecs ayant oublié de faire leurs dévotions à Neptune échouèrent sur la côté sicilienne au niveau de l'actuelle Taormine. Un seul réussit à survivre et, de retour en Grèce, il raconta à ses compatriotes les beautés et les richesses qu'il avait vues sur cette terre. Certains furent convaincus et décidèrent d'aller s'y installer.

La ville actuelle fondée par les romains après 403 av J.C est située à 5 km de l'ancienne cité grecque (le site antique de Naxos).
Au Moyen-Age, c'est l'une des villes les plus importantes de Sicile grâce à sa situation géorgraphique entre Messine et Catane.
Au début du XXe siècle, Taormine devient un lieu privilégié de vilégiature pour les artistes et les intellectuels européens. C'est aujourd'hui encore une destination touristique prisée et assez onéreuse il faut le dire. C'est principalement du tourisme haut de gamme qui s'y pratique.

 

Taormina est une jolie petite ville en bord de mer, d'où l'on voit la Calabre toute proche. Des hauteurs de la vieille ville, on peut très nettement voir l'Etna qui s'élève majestueux à l'horizon.

Le climat y est particulièrement agréable été comme hiver grâce à sa végétation abondante, contrairement au reste de la Sicile plutôt sec et aride.

  IMGP5939.JPG

 

Côté pratique : Office du tourisme, Piazza Santa Caterina, Palazzo Corvaja

 

A voir


villes-3203.JPGThéâtre antique (greco-romain)
Le théâtre grec de Taormine fut modifié à l'époque romaine. Il se situe en plein coeur de la ville, tout en haut de la colline sur laquelle elle fut construite. Certains gradins sont taillés à même la roche.
 

Il est remarquablement conservé et l'on peut voir leIMGP5942.JPGs différents modes de construction (en pierre à l'époque grecque et en briques à  l'époque  romaine). Il date vraisemblablement du IIIe siècle av. JC puis a été modifié un siècle plus tard pour s'adapter aux jeux romains.

 Il sert encore aujourd'hui pour des festivals de musique lyrique par exemple.

 Du théâtre, on peut profiter d'un panorama exceptionnel avec la mer d'un côté et l'Etna de l'autre, qui descend en pente douce jusqu'à la mer.

Au-dessus du théâtre il y a un belvédère qui permet de profiter des paysages paradisiaques qui entourent la ville. Même les jours un peu brumeux, on sent la force du volcan en activité malgré la distance à laquelle on se trouve du géant de feu.


IMGP5945.JPGGiardini di Villa communale

Aujourd'hui parc communal, ce jardin était autrefois privé. Sa propriétaire, Lady Florence Trevelyan, y observait les oiseaux et a fait construire pour cela plusieurs bâtiments écclectiques et assez exotiques.

Ces constructions originales forment un ensemble harmonieux et confèrent au lieu une atmosphère poétique. La végétation luxuriante, qui contraste tellement avec celle du reste de l'île, et la promenade en terrasse sur la mer en font un lieu très agréable.


IMGP5946.JPG

Centre ancien

La vieille ville médiévale de Taormina s'articule autour du Corso Umberto I. La vieille cité aux rues escarpées n'est pas très grande et on peut en faire le tour en quelques heures, même en flânant.

 

Taormine est une ville très agréable pour faire une petite halte d'un jour ou plus,

au gré de vos envies !

Partager cet article

Repost 0
Published by livres-etc - dans Un jour - une ville
commenter cet article

commentaires

Ourson 20/11/2010 18:49


Merci pour cette visite ensoleillée!! La Sicile fait partie de mes porchaines destinations!!


livres-etc 20/11/2010 18:51



Merci pour votre commentaire ! Si vous avez besoin de conseils pour un itinéraire, des hébergements, visites ou autres, n'hésitez pas à me contacter :) et quoi qu'il en soit bon voyage !



Présentation

  • : Livres, etc...
  • Livres, etc...
  • : Partage de mes coups de coeur artistiques, littéraires ou autres, l'actualité du patrimoine culturel, des fiches artistes, des voyages... :)
  • Contact

Twitter

Archives

En ce moment je lis

chaan-la-rebelle.jpg          

Mes publications...

 

- ""Diventare francese", la naturalisation des génois en Provence (1620-1730)", La Haute vallée de l'Arc, bulletin de la SERHVA, n°124, octobre 2013

 

- "Sculpteurs-marbriers provençaux : les Veyrier et la carrière de Trets", dans Marbres de Rois, actes du colloque international tenu (Versailles 2003), Presses universitaires de Provence, 2013, pp. 81-90

 

- Atlantes & Cariatides, Editions Edilivre - collection Universitaire, 2012

241073 LCU C14 3 - Copie

 

- "Sculpteurs et marbriers : les Veyrier et la carrière de Trets", Provence Historique, tome LX - fasc. 239, janvier mars 2010, pp. 67-79


- "Des berges de la Garonne à la construction du magasin des Marbres du Roi à Bordeaux", Bulletin monumental (chronique), n°169-1, 2011, p. 81


- "L'empreinte des archevêques sur Puyricard" (en collaboration avec Sophie Bergaglio) dans Sebastien AUBLANC & Sophie BERGAGLIO, Puyricard, images et histoires, Ed. des lilas, 2012, pp. 56-65