Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 08:00

personal-brand.jpgDites voir un peu qui parmi vous n'a jamais appelé au secours le bon vieux pote informaticien pour qu'il vienne jeter un coup d'oeil à votre ordinateur qui ne veut plus rien savoir, votre console voire même votre grille pain (parce que c'est évident qu'un mec qui peut démonter, réparer et remonter un ordi doit forcément savoir réparer tous ces appareils remplis de trucs-qu'on-sait-pas-à-quoi-ca-sert) ?


Qui n'a jamais fait venir le cousin ou le tonton mécano parce que la voiture (moto/bateau/hélico on s'en fout) "fait un drôle de bruit" ?


Ou bien pourquoi ne pas appeler cette vieille copine qui fait des études de médecine pour savoir comment soigner au mieux la vilaine grippe qu'on vient de choper (pi après tout on s'en fout qu'elle ait choisi obstétrique comme spécialité, elle fait médecine elle doit savoir non ?) ?

On peut multiplier ce genre d'exemples à l'infini.


 

Tout ca pour dire que moi je suis la copine/cousine/nièce/voisine historienne de l'art... alors qu'est-ce qu'on peut en faire de celle-là ? A quoi pourra-t-elle bien servir ? Faudrait bien lui trouver une utilité quand même hein...

Je vais donc vous révéler à quoi sert d'avoir un historien de l'art dans ses relations extra-professionnelles... pas forcément pour aller visiter une expo (quoi que) mais par contre c'est très très utile pour préparer et prévoir les visites culturelles à faire pendant ses vacances !!! 


Ma specialité c'est l'Italie, qui n'est pas un des pays les moins touristiques, alors forcément, chaque fois qu'un ami/collègue/voisin/membre de la famille veut partir en Italie, à qui demande-t-on ce qu'il y a à visiter, les spécialités à côté desquelles il ne faut pas passer et bien entendu les "coins-secrets-où-y-a-pas-de-touristes" pour rendre le tout plus exotique ? Je vous le demande !

 

83ff9795Alors dans l'absolu ca ne me gêne pas, je suis bavarde et il y a des sujets comme ca sur lesquels je peux vite m'enflammer.

C'est bien, ca rappelle des souvenirs, ca fait voyager par l'esprit, ca fait plaisir de pouvoir enfin partager ce qu'on connait, d'initier certains au plaisir de visiter un monument, un site, une ville, un musée, de se dire que peut-être pour une fois certains se souviendront tout autant d'une oeuvre d'art que du bar du coin super sympa, etc, etc.


Seulement voilà... nous thésards ne sommes en général pas très riches, condamnés à accepter des jobs peu réjouissants, souvent à temps partiel pour avoir du temps pour nos recherches. La période la plus facile pour décrocher ce genre de job c'est l'été quand les autres partent et donc les vacances bin... comment vous dire ?

... C'est HYPER FRUSTRANT !!! Parce que c'est pas tout, y a l'avant, mais y a l'après... quand lesdits vacanciers reviennent des étoiles plein les yeux, des souvenirs plein la tête et des photos plein les téléphones/appareils photo/ordinateurs. Bien entendu, il faut vous les montrer à vous qui les avez si bien conseillés et grâce à qui ils ne sont pas passés à côté de l'incontournable, ce n'est que justice. 


Il y a évidemment une autre façon de faire : emmener l'historien de l'art en vacances avec vous pour qu'il vous serve de guide (gratos bien entendu puisqu'il paye lui-même sa part et qu'il ne vous demandera pas un sou pour les visites vu que "maintenant qu'on est là et que tu profites de la vue, tu veux pas nous expliquer 2-3 trucs comme ca vite fait ?").

Quand on est passionné par ce qu'on fait et qu'on a envie de découvrir le monde, on est naïf, on y va. 


Bien sûr, il reste les vrais amis, ceux qui ont envie de partir en vacances avec vous, guidage ou pas, et avec qui il est très agréable d'échanger des points de vue, qui vous transmettent leur joie en découvrant pour la première fois un site sur lequel vous les emmenez en dehors des sentiers battus et qui comprennent bien que les vacances c'est avant tout du plaisir, de la convivialité et de bons moments partagés 


Bref, pour résumer... Bilan 2011 :

Cumul des vacances des autres auxquelles j'ai "participé" par des heures et des heures de conseils et discussions (bien agréables entre nous soit dit) = environ 11 semaines

Mes vacances = 4 jours ! 

Youpi !

Partager cet article

Repost 0
Published by livres-etc - dans Ma thèse et moi
commenter cet article

commentaires

Vilaines filles & Mauvais garçons 03/04/2012 21:18

et bien, en tout cas, moi, je te remercie de m'avoir fait découvrir un petit bout de ta région en me donnant plein de détails. Tu sais communiquer ton savoir avec passion.
Merci ;-)

livres-etc 04/04/2012 16:48



Mais ce fut un plaisir :) Merci d'être venue me rendre visite !



Présentation

  • : Livres, etc...
  • Livres, etc...
  • : Partage de mes coups de coeur artistiques, littéraires ou autres, l'actualité du patrimoine culturel, des fiches artistes, des voyages... :)
  • Contact

Twitter

Archives

En ce moment je lis

chaan-la-rebelle.jpg          

Mes publications...

 

- ""Diventare francese", la naturalisation des génois en Provence (1620-1730)", La Haute vallée de l'Arc, bulletin de la SERHVA, n°124, octobre 2013

 

- "Sculpteurs-marbriers provençaux : les Veyrier et la carrière de Trets", dans Marbres de Rois, actes du colloque international tenu (Versailles 2003), Presses universitaires de Provence, 2013, pp. 81-90

 

- Atlantes & Cariatides, Editions Edilivre - collection Universitaire, 2012

241073 LCU C14 3 - Copie

 

- "Sculpteurs et marbriers : les Veyrier et la carrière de Trets", Provence Historique, tome LX - fasc. 239, janvier mars 2010, pp. 67-79


- "Des berges de la Garonne à la construction du magasin des Marbres du Roi à Bordeaux", Bulletin monumental (chronique), n°169-1, 2011, p. 81


- "L'empreinte des archevêques sur Puyricard" (en collaboration avec Sophie Bergaglio) dans Sebastien AUBLANC & Sophie BERGAGLIO, Puyricard, images et histoires, Ed. des lilas, 2012, pp. 56-65