Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2013 6 21 /12 /décembre /2013 15:37

le-secret-de-la-cathedrale.jpgAprès American Psycho, je vous avais dit que j'avais besoin de légèreté. Finalement, j'ai opté pour un roman jeunesse. Il y a quelques années il était au programme de 5e dans certains collèges (pour vous situer l'âge du lectorat auquel il est destiné). Il s'agit donc d'un roman historique policier destiné à un public âgé d'une petite douzaine d'années.


L'histoire est celle de Colin, 12 ans, apprenti tailleur de pierre. Après la mort de son père, maître tailleur, il décide de partir de Chartres pour aller à Amiens travailler sur le chantier de construction de la cathédrale et par la même occasion enquêter sur la mort mystérieuse de son paternel.

Le voilà donc parti sur les routes de la France moyen-âgeuse en quête de vérité (et d'un métier). Arrivé à Amiens, il se fait engager sur le chantier et découvre que de nombreux "accidents" étranges déciment ses camarades. Evidemment, il n'a pas froid aux yeux et fourre son nez partout, ce qui lui vaut de nombreuses péripéties.


Ce petit roman n'est pas mal du tout. Il est à la fois intéressant par son approche historique et humaine. Les enfants peuvent y apprendre (en gros) comment on édifiait une cathédrale, les différents corps de métier qui y étaient employés et le fonctionnement d'un chantier au XIIIe siècle. En outre, l'intrigue est plutôt bien menée. 


Bien sûr, pour un lecteur adulte aguerri aux roman policier les indices sont parfois gros comme une maison. Pour un jeune collégien en revanche, cela n'est pas aussi évident. L'auteure explique bien les tenants et les aboutissants de chaque évènement et de chaque interaction entre les personnages tout en maintenant le suspense.

Ok, mes 12 ans sont loin mais j'ai trouvé ca vraiment pas mal. Je conseille donc aux jeunes lecteurs qui aiment l'histoire ou aux plus grands qui souhaiteraient faire un cadeau :)


4e de couverture :

Sur le chantier de construction de la cathédrale d'Amiens, les morts succèdent aux accidents dans d'étranges circonstances. L'édifice est-il maudit ? L'équipe des bâtisseurs cache-t-elle un meurtier ? C'est ce que Colin, jeune tailleur de pierres, veut découvrir après la mort de son père, le maître tailleur.

 

Ma note : 3/5


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Livres, etc...
  • : Partage de mes coups de coeur artistiques, littéraires ou autres, l'actualité du patrimoine culturel, des fiches artistes, des voyages... :)
  • Contact

Twitter

Archives

En ce moment je lis

chaan-la-rebelle.jpg          

Mes publications...

 

- ""Diventare francese", la naturalisation des génois en Provence (1620-1730)", La Haute vallée de l'Arc, bulletin de la SERHVA, n°124, octobre 2013

 

- "Sculpteurs-marbriers provençaux : les Veyrier et la carrière de Trets", dans Marbres de Rois, actes du colloque international tenu (Versailles 2003), Presses universitaires de Provence, 2013, pp. 81-90

 

- Atlantes & Cariatides, Editions Edilivre - collection Universitaire, 2012

241073 LCU C14 3 - Copie

 

- "Sculpteurs et marbriers : les Veyrier et la carrière de Trets", Provence Historique, tome LX - fasc. 239, janvier mars 2010, pp. 67-79


- "Des berges de la Garonne à la construction du magasin des Marbres du Roi à Bordeaux", Bulletin monumental (chronique), n°169-1, 2011, p. 81


- "L'empreinte des archevêques sur Puyricard" (en collaboration avec Sophie Bergaglio) dans Sebastien AUBLANC & Sophie BERGAGLIO, Puyricard, images et histoires, Ed. des lilas, 2012, pp. 56-65