Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 08:00

actualite-de-l-art-20120618_151226.jpgFleurs en scène est une expo qui se tient actuellement, et jusqu'au 22 septembre 2012, dans la galerie Zola de la Cité du livre à Aix en Provence.

Il s'agit d'une exposition de costumes de scène et de décors provenant des collections patrimoniales du festival d'Art Lyrique de la ville, ayant tous pour point commun une thématique liée aux jardins, à la nature, etc.


Les costumes et décors sont présentés selon les thèmes suivants : Broderie de jardin, le potager du Roi, la charmille, la serre, Hortus conclusus, jardin de l'Alhambra, jardin paysager et féerie d'hiver.


La présentation est belle et le parcours très agréable, cohérent et suffisement varié pour satisfaire toutes les attentes.


actualite-de-l-art-20120618_151311.jpgDes panneaux explicatifs présentent également différents textiles que l'on peut voir de près, toucher, sentir, etc.

Des extraits d'opéras sont diffusés en continu pour permettre de voir ces magnifiques costumes en situation.


Si vous avez l'occasion de passer par Aix en Provence durant l'été, je vous conseille vivement de venir vous raffraîchir en visitant cette expo qui, pour couronner le tout, est gratuite. 


Un petit catalogue a été édité par la mairie en partenariat avec le Centre national du costume de scène (comme l'expo d'ailleurs). Il complète l'expo par une quantité d'informations utiles à la fois à la visite mais aussi à une meilleure connaissance de ce monde assez complexe qu'est celui de l'opéra.

 

"Fleurs en scène"

Du 15 juin au 22 septembre 2012

Galerie Zola

Cité du livre - Bibliothèque Méjanes

8-10 rue des allumettes

Aix en Provence

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Merci pour les info justement j'habite à Aix et pour une fois qu'il y a une expo de costumes, je comptais y aller.<br /> <br /> j'apprend qu'elle est gratuite ça tombe bien j'ai plus un rond :p<br /> <br /> ça va me faire réver un peu<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
L
<br /> <br /> J'aimeras bien avoir votre avis quand vous l'aurez vue (si c'est pas déjà fait ^^)... Moi j'ai beaucoup aimé, ca change un peu !<br /> <br /> <br /> Lors du vernissage de cette expo, j'ai entendu qu'il y a un projet pour transformer le musée des tapisseries en sorte de musée de l'opéra pour exposer les collections du festival d'art lyrique.<br /> Il y aura peut-être aussi des costumes exposés, qui sait <br /> <br /> <br /> <br />
A
Salut,<br /> <br /> L'expo a l'air d'être sympa. J'essaierai d'aller la voir. Est-ce qu'il y a beaucoup de costumes ?<br /> <br /> @ +
Répondre
L
<br /> <br /> Je les ai pas comptés mais je dirai une grosse trentaine. Franchement si t'as l'occase vas-y oui elle est vraiment très chouette :)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Livres, etc...
  • : Partage de mes coups de coeur artistiques, littéraires ou autres, l'actualité du patrimoine culturel, des fiches artistes, des voyages... :)
  • Contact

Twitter

Archives

En ce moment je lis

chaan-la-rebelle.jpg          

Mes publications...

 

- ""Diventare francese", la naturalisation des génois en Provence (1620-1730)", La Haute vallée de l'Arc, bulletin de la SERHVA, n°124, octobre 2013

 

- "Sculpteurs-marbriers provençaux : les Veyrier et la carrière de Trets", dans Marbres de Rois, actes du colloque international tenu (Versailles 2003), Presses universitaires de Provence, 2013, pp. 81-90

 

- Atlantes & Cariatides, Editions Edilivre - collection Universitaire, 2012

241073 LCU C14 3 - Copie

 

- "Sculpteurs et marbriers : les Veyrier et la carrière de Trets", Provence Historique, tome LX - fasc. 239, janvier mars 2010, pp. 67-79


- "Des berges de la Garonne à la construction du magasin des Marbres du Roi à Bordeaux", Bulletin monumental (chronique), n°169-1, 2011, p. 81


- "L'empreinte des archevêques sur Puyricard" (en collaboration avec Sophie Bergaglio) dans Sebastien AUBLANC & Sophie BERGAGLIO, Puyricard, images et histoires, Ed. des lilas, 2012, pp. 56-65