Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 08:00

Au vu du palmarès des meilleures ventes de littérature ado, on peut constater tout d'abord qu'on n'est pas encore sortis des histoires de vampires et autres immortels ou êtres fantastiques (merci Twilight d'avoir relancé cette mode pour les séducteurs aux crocs sanglants), en revanche les ados aiment les "sagas". 

Force est de constater que moi-même, il y a quelques années (oui oui juste quelques), j'aimais aussi les romans qui s'éternisaient en 5, 6, 8, 10 volumes ! Ca doit être un truc de jeune en fait, d'ailleurs j'aime toujours ca les séries de romans (l'âge c'est dans la tête il paraît )

 

Bon trève de plaisanterie, en comparant les meilleures ventes des différentes enseignes on arrive à peu de chose près au même résultat. Si vous avez un ado à la maison et que vous êtes en manque d'idée pour Noël qui approche à grand pas, voilà ce qui devrait lui faire plaisir :

 

la-maison-de-la-nuit.jpg- La maison de la nuit, Kristin Cast : je vous avais parlé de vampires ? nous y voilà. Cette série de 6 romans (pour l'instant) nous raconte la vie de Zoey qui dans le tome 1 doit intégrer une sorte d'école de vampires pour réussir sa transformation "... ou mourir" nous dit le résumé

 

18-lunes.jpg- 16, 17 puis 18 lunes, Kami Garcia & Margaret Stohl : devinez ? devinez ? Eh bin non !!! Pas de vampires cette fois-ci, juste un peu de magie, de sorcellerie et autres bizarreries  et bien entendu l'histoire d'amour impossible (ou très très très compliquée du moins). Cette série connait un énorme succès depuis la sortie du tome 1 début 2010. Même éditeur et même type de couverture que Twilight... ca aide sûrement (sans dénigrer la qualité potentielle de ces ouvrages bien entendu vu que je ne les ai pas lus)

 

la-promesse-des-immortels.jpg- N'importe quel bouquin de Melissa de la Cruz (nous revoilà avec les vampires) : qu'il s'agisse de La promesse des Immortels (le dernier) ou bien de la série Les vampires à Manhattan, Les sang-d'argent ou Le baiser du vampire, il semblerait que ce soit carton plein à chaque fois ! 


 

hunger-games.jpg- Hunger Games, Suzanne Collins : Cette fois on part dans le monde impitoyable de la télé réalité et de ce que l'on peut imaginer de pire dans le domaine du divertissement : un jeu dans lequel seul le plus fort survit (en tuant les autres bien entendu. Pas lu non plus pour ma part mais d'après ce que j'en ai entendu, cette série de 3 romans n'a pas séduit que les ados mais aussi les plus grands. Je serai curieuse d'avoir votre avis (sur les autres aussi d'ailleurs) !

 

eternels.jpg- Eternels, Alyson Noel : Encore une fois une longue série (5 romans à ce jour). Ici, c'est Ever qui sort d'un accident avec le don de lire dans les pensées, elle deviendra immortelle, amoureuse, etc, etc. Gros gros carton aux Etats-Unis que cette série !


 

inconnu-a-cette-adresse.jpg- Inconnu à cette adresse, Kathrine Kressman Taylor : surprise ! pas de saga, pas de vampire, pas d'immortalité ici. Un tout petit roman qui se passe dans l'Allemagne nazie et qui relate la correspondance entre deux amis, l'un juif et l'autre non, un en Amérique et l'autre en Allemagne. Au fil de leurs lettres, on découvre un monde qui est en train de se transformer, c'est l'Histoire qui se passe sous leurs yeux.

 

Bien entendu cette liste est loin d'être exhaustive mais vous ne pourrez que très difficilement passer à travers des rayonnages débordants de tous ces bouquins dans les semaines à venir !

Partager cet article

Repost 0
Published by livres-etc - dans Critiques en toc
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Livres, etc...
  • Livres, etc...
  • : Partage de mes coups de coeur artistiques, littéraires ou autres, l'actualité du patrimoine culturel, des fiches artistes, des voyages... :)
  • Contact

Twitter

Archives

En ce moment je lis

chaan-la-rebelle.jpg          

Mes publications...

 

- ""Diventare francese", la naturalisation des génois en Provence (1620-1730)", La Haute vallée de l'Arc, bulletin de la SERHVA, n°124, octobre 2013

 

- "Sculpteurs-marbriers provençaux : les Veyrier et la carrière de Trets", dans Marbres de Rois, actes du colloque international tenu (Versailles 2003), Presses universitaires de Provence, 2013, pp. 81-90

 

- Atlantes & Cariatides, Editions Edilivre - collection Universitaire, 2012

241073 LCU C14 3 - Copie

 

- "Sculpteurs et marbriers : les Veyrier et la carrière de Trets", Provence Historique, tome LX - fasc. 239, janvier mars 2010, pp. 67-79


- "Des berges de la Garonne à la construction du magasin des Marbres du Roi à Bordeaux", Bulletin monumental (chronique), n°169-1, 2011, p. 81


- "L'empreinte des archevêques sur Puyricard" (en collaboration avec Sophie Bergaglio) dans Sebastien AUBLANC & Sophie BERGAGLIO, Puyricard, images et histoires, Ed. des lilas, 2012, pp. 56-65